Page:Le Play - La constitution essentielle de l’humanité, 1893.djvu/299

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

lence, apercevront les avantages que peut leur assurer l’esprit de paix : ils adhéreront publiquement aux doctrines de la Réforme sociale ; puis cette adhésion, reproduite dans de très petites brochures, continuera, dans la Bibliothèque, l’action exercée par les neuf premiers numéros de la Correspondance sociale. Les gouvernants qui disposent de la force publique inclinent plus à la lutte et à la violence, et, en conséquence, ils sont moins portés à la paix, mais, tôt ou tard, ils céderont à l’évidence produite par notre enseignement confirmé par notre pratique. La situation qu’ils occupent ne comporte pas une adhésion publique ; mais ils ont un autre moyen de manifester leur conviction : dans une seconde époque, ils autoriseront nos maîtres à justifier par un enseignement public l’utilité de notre doctrine ; dans la troisième enfin, ils les aideront à poser les premiers fondements de « l’université sociale ».

§ 2

Mode employé pour subdiviser les matières de chaque ouvrage, afin de compléter clairement les autres par des renvois à ces subdivisions.

La Bibliothèque sociale comprend, comme on le voit, de nombreux ouvrages. Elle enseigne la science des sociétés, c’est-à-dire les faits les plus importants et les plus compliqués que l’on puisse observer à la surface du globe terrestre. L’ensemble de la science ne peut être exposé avec tous les détails nécessaires