Page:Le Play - La constitution essentielle de l’humanité, 1893.djvu/318

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

grands prix qui furent alors décernés aux établissements où régnaient à un degré éminent l’harmonie sociale et le bien-être des ouvriers.

Après tant de travaux et de succès, MM. Maine n’ont pas cru leur œuvre terminée. Sans doute ils avaient toujours suivi la devise du fondateur de leur maison : « Publier de bons livres ; » mais ils voulurent contribuer plus directement à la guérison des maux de notre patrie. Dès les premiers mois de l’année 1870, à la vue des « points noirs » qui menaçaient le gouvernement du second empire, ils vinrent m’exposer leur désir et se concerter avec moi pour éditer au prix de revient, parfois même au-dessous, les ouvrages de la Bibliothèque. À cette époque, ils ont exprimé dans les termes suivants les motifs qui nous assuraient leur concours ; et, depuis lors, ils s’en sont constamment inspirés.


« Dès le début de notre carrière commerciale, nous avons compris la nécessité de développer nos ateliers dans les conditions qui pouvaient le mieux faire régner l’harmonie entre notre famille et celles qui lui sont attachées. Sous ce rapport, nous sommes restés soumis à certains usages qui tombent en désuétude dans beaucoup d’ateliers français ou étrangers.

« Or, en lisant les écrits de M. Le Play, nous fûmes tout d’abord frappés de deux traits principaux. En premier lieu, les Autorités sociales, dont l’auteur a recueilli avec tant de soin la pratique et la doctrine, ont conservé dans leurs ateliers toutes