Page:Le Play - La constitution essentielle de l’humanité, 1893.djvu/337

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

effet, les fondateurs de la Revue consultent en ce moment la Société d’économie sociale et les correspondants qui dirigent les Unions locales.

J’ai indiqué ci-dessus comment mes amis et moi avons facilement résolu, en décembre 1880, le problème qu’impliquait l’organisation de notre presse périodique ; comment, au contraire, nous avons en vain cherché cette solution dans le passé. Le progrès ainsi constaté pour le temps présent accroît ma confiance en l’avenir[1].

Après une longue vie d’efforts désintéressés, tous consacrés au même but, j’ai le bonheur de voir aujourd’hui adoptées par de nombreux adhérents des idées que je n’ai pas inventées, mais qui m’ont été en quelque sorte dictées par l’histoire du passé et par l’observation des peuples contemporains. Ceux mômes qui sont encore rebelles à ces idées commencent à les discuter. Je ne crois pas me faire illusion en pensant que le plus difficile de l’œuvre commune est fait aujourd’hui. La méthode est constituée ; d’immenses matériaux sont recueillis et coordonnés dans la Bibliothèque, l’école de la paix sociale a créé les maîtres de son enseignement et fondé la presse périodique qui doit le transmettre au public. Au temps, aux circonstances, à la force de la vérité et à Dieu de faire le reste !

  1. Voir dans l’Appendice de 1893, III, 4, les développements continus que la Réforme sociale a pris depuis l’année de sa fondation.