Page:Le Play - La constitution essentielle de l’humanité, 1893.djvu/339

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

vœu que des observations conçues dans le même esprit fussent étendues à toutes les contrées. Il a proposé, au nom de la commission, d’accorder à l’auteur le prix de statistique fondé par M. de Montyon ; et il a terminé son travail par les réflexions suivantes :

« Les développements dans lesquels nous avons cru devoir entrer montrent le cas que nous faisons de l’ouvrage dont nous rendons compte à l’Académie. Ce travail est nouveau par son point de vue, par ce son ensemble, par son esprit mathématique à l’égard des faits constatés ; par l’esprit de modération avec lequel les idées propres à l’auteur sont présentées, soit à titre d’explications, soit à titre de conséquences. »

Le prix de statistique a été décerné à l’auteur, dans la séance publique de l’Académie des sciences du 28 janvier 1850. La 1re édition est épuisée depuis 1856.

L’auteur a publié, de 1877 à 1879, sur un plan nouveau et avec de nombreux compléments, une 2e édition in-8o, en 6 tomes ou livraisons. Il ne s’est plus borné, comme dans la 1re édition, à l’exposé des faits observés de 1820 à 1855, suivi d’un résumé des conclusions les plus importantes ; il a d’abord complété cet exposé en y joignant les observations recueillies de 1855 à 1870 ; de plus il y a introduit dans son entier la doctrine qui ressort de l’étude raisonnée de tous ces faits.

Le tome Ier forme à lui seul presque un ouvrage à part sous le titre : La Méthode d’observation appliquée, de 1829 à 1879, à l’étude des familles ouvrières, en trois livres ou précis sommaires touchant les origines, la description, l’histoire et les résultats de la Méthode, avec une carte géographique des 57 familles décrites.