Page:Le Play - La constitution essentielle de l’humanité, 1893.djvu/341

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

et de la Manche, populations guidées par un juste mélange de tradition et de nouveauté, dont le bien-être provient de trois influences principales : le décalogue éternel, la famille-souche et les productions spontanées du sol et des eaux. Voici les monographies de cette région contenues dans ce troisième tome :

Pages.
10. Forgeron de Dannemora (Suède) 
 1
11. Fondeur du Buskerud (Norvège) 
 54
12. Mineur du Hartz (Hanovre) 
 99
13. Armurier de Solingen (Westphalie) 
 153
14. Pécheur de Marken (Néerlande) 
 204
15. Coutelier de Londres (Angleterre) 
 273
16. Coutelier de Sheffield (Angleterre) 
 345
17. Menuisier de Sheffield (Angleterre) 
 364
18. Fondeur du Derbyshire (Angleterre) 
 400


La troisième et dernière région sociale de l’Europe est l’Occident ; elle ne présente pas l’unité de constitution que l’on trouve dans les deux premières : on y rencontre des populations parmi lesquelles le bien domine encore ; d’autres où les progrès du mal sont arrivés jusqu’à établir, avec le bien, une sorte d’équilibre ; d’autres enfin où la prédominance du mal déchaîne de cruelles souffrances. Aussi les monographies des familles de l’Occident sont-elles classées en trois séries, qui remplissent comme il suit les tomes IV, V et VI :

Tome IV. — Les ouvriers de l’Occident.1re série : populations stables, fidèles à la tradition devant les envahissements de la nouveauté, soumises au décalogue et à l’autorité paternelle, suppléant à la rareté