Page:Le Play - La constitution essentielle de l’humanité, 1893.djvu/348

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

applique à l’étude comparée des diverses constitutions sociales la méthode d’observation de F. Le Play. Elle publie le résultat des recherches qu’elle encourage par des prix, dans un recueil ayant pour titre : Les Ouvriers des deux Mondes.

La première pensée de cette institution a été émise dans une réunion de savants, d’agriculteurs et de manufacturiers appelés à Paris par l’Exposition universelle de 1855. La Société a rédigé ses statuts le 11 avril 1856. Elle s’est définitivement constituée le 27 novembre suivant. Elle a exposé, élans une notice spéciale, datée du 1er janvier 1857, le but qu’elle poursuit et les moyens d’action qu’elle emploie. Elle a publié, en 1858, le tome Ier des Ouvriers des deux Mondes. Enfin elle a été classée, en 1869, par décret de l’empereur, comme établissement d’utilité publique ; et, en cette qualité, elle est autorisée à recevoir des dons et legs.

Les Ouvriers des deux Mondes, auxquels le présent ouvrage se réfère par de fréquents renvois, comprennent les monographies indiquées ci-après :

TOME PREMIER
Pages.
1. Charpentier de Paris (Seine, France) ; par MM. F. Le Play et A. Focillon 
 27
2. Manœuvre-agriculteur de la Champagne (Marne, France), par M. E. Delbet 
 69
3. Paysans en communauté du Lavedan (Hautes-Pyrénées, France) ; par M. F. Le Play 
 107
4. Paysan du Labourd (Passes-Pyrénées, France) ; par MM. A. de Saint-Léger et E. Delbet 
 161
5. Métayer de la banlieue de Florence (Toscane) ; par M. U. Peruzzi 
 221