Page:Le Play - La constitution essentielle de l’humanité, 1893.djvu/355

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

la façon d’établir les budgets de recettes et de dépenses ainsi que les comptes qui y sont annexés.

La Société tient ses séances de novembre à mai, le deuxième lundi de chaque mois, à huit heures et demie du soir. À la fin de chaque session, des séances extraordinaires ont lieu à l’occasion de la réunion annuelle des Unions de la paix sociale. Dans toutes ces séances, la Société discute les questions sociales à la lumière des faits et de l’observation, et en dehors de toute idée préconçue. Elle publie, depuis le 1er janvier 1886[1], le compte rendu de ses discussions dans la revue bi-mensuelle La Réforme sociale, Bulletin de la Société d’économie sociale et des Unions de la Paix sociale. Cette revue, que Le Play avait fondée en 1881, en lui donnant pour titre celui du plus célèbre de ses ouvrages[2], forme par an deux forts volumes in-8o de mille pages chacun, et constitue un répertoire varié d’études morales et de recherches économiques toujours inspirées par les leçons de l’expérience[3].

La Société d’économie sociale ne s’est point bornée à poursuivre cet ensemble de recherches et de publications, et à réunir de nombreux matériaux d’études :

  1. De 1856 à 1864 les procès-verbaux des séances sont restés manuscrits ; de 1805 à 1885 ils ont été publiés dans un Bulletin qui forme 9 volumes in-8o, avec tables analytiques. En janvier 1880, la Société est devenue propriétaire de la revue la Réforme sociale, qui depuis lors remplace le Bulletin. Les deux premières séries de la Réforme sociale (1881-1890) constituent une collection de 20 volumes in-8o, dont plusieurs sont presque épuisés.
  2. Voir ci-dessus, II.
  3. On peut se procurer au secrétariat de la Société, 51, rue de Seine, le Bulletin, la Réforme sociale et les Ouvriers des deux-Mondes, à des conditions dont on trouvera le détail ci-après, III, 5 ; la Bibliothèque de la paix sociale.