Page:Le Play - La constitution essentielle de l’humanité, 1893.djvu/367

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
CATALOGUE DE LA BIBLIOTHÈQUE
1re SECTION. — Œuvres de F. Le Play, Alfred Mame et fils, éditeurs.

Nota. — Parmi ces ouvrages, les uns se composent d’études comparées sur la population ouvrière des diverses régions du globe, et offrent les vrais fondements de la science sociale ; les autres ont pour objet spécial de décrire les idées, les mœurs et les institutions qui offrent les meilleurs modèles, pour la réforme sociale de la France et des autres nations de l’Occident.

Les Ouvriers européens, Études sur les Travaux, la Vie domestique et la Condition morale des populations ouvrières de l’Europe.

Première édition, 1 volume in-folio, publiée à l’imprimerie impériale en 1855, couronnée par l’Académie des sciences de Paris (épuisée depuis 1856).
Deuxième édition, 1877-1879, en 6 tomes in-8o raisin, vendus séparément au prix de 
 6 fr. 50

Tome Ier. — La Méthode d’observation. = Tome II — Les ouvriers de l’orient = Tome III. — Les Ouvriers du Nord. = Tome IV. — Les ouvriers de l’occident, 1re série (Populations stables). = Tome V. — Les ouvriers de l’occident, 2e série (Populations ébranlées). = Tome VI. — Les ouvriers de l’occident, 3e série (Populations désorganisées).

La méthode de la science sociale. — Abrégé des Ouvriers européens, comprenant la méthode d’observation, la doctrine et le précis alphabétique des faits. — 1 volume in-8o, 1879. — Prix 
 6 fr. 50