Page:Le Play - La constitution essentielle de l’humanité, 1893.djvu/79

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

livrées à cet ensemble d’occupations offrent depuis des siècles aux nations européennes des exemples admirables de stabilité et de paix.

À partir de la Renaissance, quand le sol de l’Occident eut été défriché par les agriculteurs, l’industrie manufacturière commença à se développer dans des ateliers nombreux, mais qui n’occupaient relativement qu’une faible partie du territoire. Les machines nouvelles furent encore les plus actives causes de ce développement. Elles eurent successivement pour objet la fusion des minerais de fer, la préparation des métaux sous une multitude de formes, le filage, le tissage des matières textiles, les élaborations innombrables des céréales, des bois, des cuirs et des peaux, la fabrication du papier, des verres, des poteries. Dans ces ateliers l’effort de l’homme fut épargné, grâce à l’invention d’une foule d’engins et d’appareils auxquels le mouvement était imprimé, par les eaux courantes, avec une grande variété de moyens. Enfin, après le rétablissement de la paix générale en 1815, la force motrice de l’eau courante fut complétée, suivant une proportion rapidement croissante, parcelle de la vapeur.

Toutes ces nouveautés caractéristiques du deuxième âge se sont surtout accumulées depuis le commencement du XVIe siècle. Sous celle influence, des changements considérables sont survenus dans la constitution sociale des peuples.