Page:Le Présent - Tome deuxième, 1857.djvu/406

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
386
LE PRÉSENT.

itinéraire. Cette insertion lui coûtait un shelling par ligne, mais elle lui épargnait le supplice d’écrire cinquante lettres, à jour fixe. — Il économisait ainsi une notable quantité de reproches de négligence ; il prévenait le refroidissement, voire la suspension d’amitiés précieuses mais exigeantes comme ces petits enfants, tyrans à la mamelle, qui crient et qui boudent, dès qu’ils pensent qu’on est distrait de leur chère personne.

Au mois de septembre 18… on pouvait lire dans le Times l’avis suivant : « H*** souhaite le bonjour à son ami le docteur J***. H*** sera de retour des Indes à Londres, le jour de Noël, à dix heures du matin. Sa première visite sera pour Philantropie Tavern où il espère bien rencontrer le docteur. Mylady charge H*** de saluer cordialement leur vieil ami : mais elle n’autorise pas son mari à confier au docteur, qu’aux Indes, les lunes de miel durent un an et plus. Nous rapportons pour les collections de J*** un squelette de nain chinois, plus petit que Tom Pouce. On n’a pu se procurer un squelette de géant atteignant la grandeur requise. Bonjour, cher J***. On vous tend une poignée de main à l’anglaise, par-dessus douze cents lieues de pays étranger. À Noël prochain, midi, dans Philantropic Tavern. »

Le jour de Noël, à midi moins cinquante-cinq minutes, le docteur J*** entrait dans la salle du rez-de-chaussée de Philantropie Tavern. Le docteur J***, c’est-à-dire le docteur James, était bien en 18… le médecin-chirurgien le plus renommé de Londres. Le bonheur de ses cures, la réussite de ses opérations tenaient du prodige, et ses consultations étaient des arrêts acceptés sans appel. Que de fois devant un malade condamné et abandonné par ses collègues, James n’avait-il pas renouvelé la résurrection de Lazare ! aussi le prestige attaché à la puissance d’exercer le droit de vie et de mort ne manqùait-il pas plus à ce praticien armé de sa science et de son scalpel qu’au magistrat qui dispose des lois et des baïonnettes. Quand les habitants de Londres voyaient passer dans la rue ce personnage bien connu, cette grosse tête illuminée du double éclair de l’intelligence et de l’autorité, les bons Londoniens s’écartaient avec un sentiment de crainte respectueuse. Il leur semblait que les regards magnétiques du docteur James pénétraient les arcanes de leur organisme et scrutaient au passage le secret de la vie et de la mort… Plusieurs avaient cru lire sur la phy-