Aller au contenu

Page:Le Présent - Tome deuxième, 1857.djvu/424

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
404
LE PRÉSENT.

et les termes du contrat fatal semblaient ressortir davantage sur un fond enflammé.

— Ô misère !… misère !… rugit le géant ; je suis possédé !…

Et il fit rapidement le signe de la croix.

Le marchand d’habits lui expliqua comment se faisaient ces tatouages ; mais ce que ne s’expliquait pas Charlie, c’était la présence de cette inscription une heure après le marché fait, et sans qu’il eût le moindre souvenir de l’opération pratiquée.

— Vous avez beau dire, répétait Charlie au marchand d’habits, cela n’est pas naturel.

Lorsqu’il sortit de la cave, la première personne qu’il aperçut au détour de la rue, ce fut Josuah.

Le petit Charlie se mit à ouvrir des enjambées à dépister un limier moins tenace que Josuah. Il fit de si brusques détours au coin des rues, il traversa tant de passages et d’allées ignorés du public, mais bien connus du monde errant le jour et logeant la nuit dans des gîtes à un sou (one penny), que Josuah dut enfin concevoir des craintes sérieuses pour sa future pension de retraite. Le zélé Josuah avait décidément perdu de vue son géant !

Le petit Charlie, s’étant défait de son argus, se rapprocha tranquillement du logis du docteur James. Il vit celui-ci sortir et se rendre chez lord Henri.

L’habitation de lord Henri était des plus confortables. Que le maître fût ou non en voyage, de nombreux domestiques occupaient l’Ilote ! et le tenaient toujours prêt à recevoir leur noble maître.

Le docteur dîna avec Henri et sa femme. Ceux-ci devaient s’embarquer le lendemain, sur un bateau à vapeur, pour se rendre en Irlande.

À la fin du repas, lady Henriette laissa son mari et son hôte fumer des havanes et prendre les vins de Porto et de Sherry. Ces messieurs avaient renvoyé les domestiques. Ils se versaient à boire à la mode anglaise.

Lord Henri prenait la bouteille et remplissait son verre, puis, sans regarder, par un mouvement de poignet rapide et mesuré cependant, il transportait la bouteille à côté du verre du docteur. Celui-ci se servait alors, et les deux verres étant bus, James versait à son tour et passait avec la même brusquerie méthodique la bouteille à son par-