Aller au contenu

Page:Le Socialisme XI à XVII. Le Socialisme scientifique. - Charles RAPPOPORT.pdf/52

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

journées de travail et un salaire très minime. Enfin, tout ce processus est couronné par la lutte des capitalistes entre eux-mêmes, aboutissant à la concentration capitaliste. Comme parenthèse, nous constations, chez Marx, l’accumulation primitive du capital par les capitalistes qui ont employé les moyens les plus violents et les plus scandaleux pour créer un prolétariat, c’est-à-dire la matière première de l’exploitation capitaliste.

Voilà, en résumé, le contenu du « Capital » de Marx. Vous compléterez cette étude en lisant le Résumé du Capital de Marx, par Gabriel Deville, et aussi le livre ou Caffieri a étudié en détail ce processus.

Vous voyer que la lutte de classe n’est pas une invention de propagandistes, des militants communistes, mais qu’elle résulte du processus économique, c’est-à-dire des entrailles mêmes de la société capitaliste. Le capitaliste ne peut devenir capitaliste qu’en exploitant la force de travail. Il accumule son capital en prolongeant le travail, en exploitant la force de travail au delà de sa valeur. Autrement dit : la richesse se compose du sur-travail, ou du travail non payé. Voilà la base de l’accumulation capitaliste.

Je ne pourrai malheureusement pas m’étendre sur le contenu des 2e et 3e volumes parce que nous serons obligés de traiter d’autres objets et d’aborder d’autres problèmes. La prochaine fois, j’exposerai la politique marxiste ou la lutte des classes. Aujourd’hui, je me suis contenté d’exposer les bases théoriques, les bases économiques de la lutte de classes.