Aller au contenu

Page:Le Socialisme XI à XVII. Le Socialisme scientifique. - Charles RAPPOPORT.pdf/8

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

grande époque de la fin du XVIIIe siècle que se dirigeaient tous les coups de la réaction européenne, à la tête de laquelle se trouvait l’Autriche, avec son Metternich. L’Autriche est encore aimée aujourd’hui, même dans sa défaite, par les réactionnaires du monde entier, parce que la réaction mondiale garde une certaine reconnaissance à l’Autriche pour les services rendus à la réaction.

D’autre part, une nouvelle époque commençait. C’est l’époque qui a précédé et a abouti à la « folle année » de 1848. Quand je dis « folle année », ce n’est pas moi qui la caractérise ; c’est ainsi qu’on la caractérisait en ce temps. Or, Marx est né le 5 mai 1818 ; ses premiers écrits datent du commencement des années 40, c’est-à-dire des années qui ont précédé l’année « folle » (parce que révolutionnaire) de 1848. J’ai donc eu raison de dire que la période du développement intellectuel, politique, moral de Marx est placé entre ces deux époques, comme entre deux pôles, entre l’époque réactionnaire finissante et l’époque révolutionnaire commençante. Et vous verrez, dans les détails de la vie intellectuelle de Marx, les traces de cette exposition intermédiaire entre ces deux grandes époques, entre ces deux étapes historiques.

Tout d’abord, disons quelques mots sur la vie de ce génie remarquable, qui a créé une véritable époque, une nouvelle Ere sociale.

Il est né, comme je vous l’ai dit, le 5 mai 1818. Il est né à Trêves, une ville de la province rhénane qui était déjà connue alors par son industrie. La province rhénane fut d’ailleurs la plus avancée, à cette époque, de toutes les provinces allemandes. Elle a subi, heureusement, l’invasion française pendant la période de la grande révolution. Napoléon, tout en étant très réactionnaire, très despote pour la France, cherchait comme une politique de génie à révolutionner les pays qu’il envahissait, parce que c’était son intérêt de soulever contre les souverains le peuple pour pouvoir d’autant mieux les subjuguer ensuite. La ville où est né Marx avait donc déjà une empreinte moderne ; c’était une grande ville industrielle, elle avait une élite d’un esprit très avancé.

Marx est né de parents israélites. Ses adversaires ne le