Page:Le Tac - Histoire chronologique de la Nouvelle France, ou Canada, 1888.djvu/38

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
14
Hiſtoire Chronologique

il mourut fort avancé en aage & fort conſideré l’an 1506.

Amérique, d’où elle tire ſon nom.Americ Veſpuce, marchand florentin, ne voyagea en ce continent qu’en 1497, mais les quatre voyages qu’il fit ſous les auſpices des Roys Ferdinand de Caſtille, & Emmanuel de Portugal, firent tant d’eclat, decouvrant le Breſil & autres terres de la ligne equinoctialle, que le nouveau monde en a retenu ſon nom.

Sa diviſion.L’Amérique qui au dela de la Ligne ſ’etend juques au 53e degré, & qui en deçà va autant long qu’on peut penetrer vers le nord ſe peut diviſer ſelon qu’elle eſt poſſedée par les Roys de l’Europe. La nouvelle Eſpagne. Comme le Roy d’Eſpagne y a envoyé le premier, & qu’il a trouvé ces terres d’un grand profit, il y a fait paſſer tant de monde que ſes etats ſ’en ſont affoiblis & que la pluſpart de ſes provinces en ſont devenues preque deſertes ; auſſy eſt-ce luy qui occupe plus de pays en ces Indes occidentales puis qu’il poſſede preque tout ce qui eſt depuis la Floride juques au detroit de Magellan, excepté le Breſil qui appartient au Roy de Portugal. L’on conte[1] dans cette nouvelle Eſpagne 10 ou 12 très belles pro-

  1. Notre auteur écrit constamment conter pour compter. Nous avons respecté son orthographe, qui d’ailleurs peut se justifier, le mot conter dans son acception ordinaire venant du latin computare aussi bien que le mot compter. « On trouve souvent, dit Littré, dans les textes anciens conter et compter confondus. »