Page:Le Tac - Histoire chronologique de la Nouvelle France, ou Canada, 1888.djvu/42

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
18
Hiſtoire Chronologique

de Sauvages qui habitoient vers Gaſpey nommés Canadoqoua[1]. Comme ils ont été hantés les premiers, leur nom eſt reſté & devenu commun à toutes les terres qu’occupent les François. La Profondeur de la Nouvelle France du coſté de l’oueſt eſt encore inconnue ; on la croit devoir aboutir vers la Califournie, ou Indes Orientales. Mr de la Sale[2], par les ſoings de Monſieur le Comte de Frontenac, Gouverneur general de ce pays, a decouvert en 1681 ſa profondeur du coſté du ſud-oueſt ; il l’a trouvée finir au golphe du Mexique éloigné par dans les terres de plus de douze cents lieuës du golphe de Saint-Laurent.

La Cadie.Le Canada peut être conſideré comme ſeptemtrionnal, & comme meridionnal. Au midi eſt la Cadie[3] qui commence depuis Pemtagouet juques à Gaſpey, 48e degré. Le tour de la coſte eſt bien de

  1. Cette explication du nom de Canada est contestable. Jacques Cartier dans sa relation fait commencer la terre de « Canada » en amont de l’embouchure du Saguenay, à la Grosse-Isle ou à peu près. Le mot Canada, dans la langue des sauvages, désignait un village, une réunion de cabanes.
  2. Cavelier de la Salle.
  3. Notre auteur écrit ainsi le plus souvent ce nom qu’il orthographie pourtant aussi quelquefois l’Acadie. L’origine de ce nom reste obscure. On a supposé avec vraisemblance que cette appellation de Cadie ou Cady qui se retrouve dans plusieurs noms de lieux ou de rivières indigènes de cette partie de l’Amérique : Tracadie, Passamacadie, etc., a dû être considérée par les premiers colons français comme étant le terme général des indigènes pour désigner un pays.