Page:Le Tac - Histoire chronologique de la Nouvelle France, ou Canada, 1888.djvu/45

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
21
de la Nouvelle France ou Canada.

36 Paroiſſes, aux Curés deſquelles le Roy fait un ſuppleement de trois cent livres pour chacun, afin qu’elles ſoient deſſervies, mais ſon intention eſt fruſtrée, & les Paroiſſes ne ſont qu’en idée parce que l’on employe ſon argent à toutes autres choses[1].

Il ne laiſſe pas d’y avoir trois villes dans l’eſtendueQuebec. de la colonie dont la principale eſt Quebec où demeure le Gouverneur general & l’Intendant du Pays. Cette ville eſt erigée en eveſché qui eſt le ſeul du Canada. Elle a un Conſeil ſouverain compoſé de ſept conſeillers & d’un procureur general, auquel preſide l’intendant, une Juſtice Royalle ſubalterne qui eſt adminiſtrée par un Lieutenant general ou un Procureur du Roy ; elle a encore un Major[2] & un grand Prevoſt.

La ville de Quebec eſt haute & baſſe. La villeVille baſſe. baſſe eſt la plus peuplée & la plus belle ; elle eſt

  1. Ce grief de l’auteur est appuyé pas la description que M. de Saint-Valier faisait, dans la relation de son premier voyage au Canada (1685), de l’état de dénûment où il trouva la plupart des églises qu’il visita. Sauf celle des Trois-Rivières, « toutes les autres, dit-il, étoient ou si prêtes à tomber en ruines, ou si dépourvues des choses les plus nécessaires, que la pauvreté où je les vis m’affligea sensiblement. » — M. Benj. Sulte dit dans une note : « La majeure partie des revenus ou dîmes des paroisses passait au Séminaire de Québec » (patronné par M. de Laval, évêque ami des jésuites).
  2. Ou maire.