Page:Le Testament de Jean Meslier - Tome 1, 1864.pdf/30

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
XIX

celui-ci avait posés (le Déisme et ses conséquences) seraient abandonnés, et la revision complète des Statuts décidée. Je reçus l’assurance que tel était le but du parti libéral, et que ce parti devant triompher dans la prochaine élection, son premier acte serait de proposer la revision des statuts, de les mettre d’accord avec le principe de coopération universelle et d’impartialité complète et partant d’ôter de dessus le frontispice du temple les mots "à Dieu et à l’immortalité."

Ce but fut atteint. Peu de semaines après la visite que m’avait faite Mr. Günst, lui-même devenait Vén∴ M∴, de la □∴ P∴ N∴ L∴[1], à la place de son fondateur qui avait occupé la chaire jusqu’à ce jour, c’est-à-dire pendant seize années consécutives ; la revision des Statuts était arrêtée, la disparition de l’ancienne légende décidée et — je rentrais dans la □ comme membre effectif.

Depuis ce temps, une nouvelle ardeur s’empara des esprits, les réunions furent plus fréquentées et le nombre des membres accrut sensiblement.

Enfin, à l’heure qu’il est, la régénération de la □ P∴ N∴ L∴ est complètement achevée, et un manifeste officiel vient d’être adressé aux □□ les plus considérables de l’Europe et de l’Amérique, pour apprendre à la Fr∴ Mac∴ actuelle, que la □ P∴ N∴ L∴ s’est constituée comme une □ indépendante, et qu’elle sera charmée d’entrer en relation avec les □□, qui lui en témoigneront le désir. Ses principes, son but etc. sont définis dans ses nouveaux Statuts par les articles suivants :


Article I.

La □ P∴ N∴ L∴ est une corporation maçonnique indépendante.

  1. L’élection de la Direction annuelle pour 1864/5 vient d’avoir lieu, Mr. Günst a refusé de se poser inéligible, et l’auteur de ces lignes a été choisi à sa place.