Page:Le Testament de Jean Meslier - Tome 2, 1864.pdf/123

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Christicoles, que Dieu ne pouroit également se mettre et se cacher dans le bois et dans la pierre, dans le plâtre, ou dans l’or, ou dans l’argent, et dans toute autre chose que ce puisse être, comme il se mettroit et se cacheroit dans le pain et dans le vin, ou sous leurs accidens et aparences visibles.

Or, suivant le témoignage des susdits Prophètes, que nos Christicoles ne sauroient recuser, Dieu auroit clairement et manifestement témoigné, qu’il ne vouloit pas se faire adorer, ni qu’on l’adorât dans le bois, ni dans la pierre, ni dans l’or, ni dans l’argent, ni dans aucune autre chose semblable, ni même sous aucune forme ou figure, ni sous aucune image de ce qu’il y auroit dans le ciel, ou sur la terre et dans les eaux. Tout cela est évident, par les témoignages mêmes que nos Christicoles ne sauroient recuser, donc il n’est pas croïable ; on ne doit pas même croire, qu’il auroit jamais voulu se faire adorer dans le pain, ni sous aucune image de pâte, puisqu’il seroit expressément défendu, de l’adorer sous aucune forme ou figure. Et c’est pour cette même raison, que l’on ne doit pas croire non plus, qu’il auroit jamais voulu s’incarner et se faire homme, ni prendre en aucune manière la forme ou figure d’homme, puis qu’il défendoit, ou qu’il auroit expressément défendu de l’adorer sous aucune forme ou figure.

C’est pourquoi l’Apôtre S. Paul regardoit comme fous et comme insensés, ceux qui changeroient, disoit-il, la gloire de Dieu incorruptible en la figure de l’homme corruptible, ou en la figure des oiseaux,