Page:Le Tour du monde, nouvelle série - 09b.djvu/324

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
II. 
Le pays de Pontivy. — Rohan. — Loudéac. — La Forêt. — La première imprimerie bretonne. — Saint-Méen, Collinée, Le Gouray. — Les Caqueux. — Moncontour, Plœuc, Plouguernast. — La Fête-Dieu à Pontivy. — Le monument de la Fédération bretonne-angevine. — Le château à l’abandon. — Un chouan oublié. — Sacs de papier. — Les petites filles à jupes longues. — Les vitraux de Stival. — L’orage. — La chaumière. — Guéméné. — Le Château et son jardin. — Le Bain de la reine. — Kernascléden. — Le Faouët. — Les Halles. — La faiseuse de crêpes. — Saint-Fiacre. — Sainte-Barbe. — Chez le tisserand. — Intérieur de Bethléem et de Nazareth. 
 481
III. 
Les montagnes Noires. — Gourin au pied des montagnes Noires. — La comédie de la table d’hôte. — Tout me paraît noir et tout est noir. — La dérobée. — La fiancée de village. — La montagne. — Spézet. — Les meubles en poirier. — La chapelle du Cran. — Sensations de solitude. — Le travail de l’homme après l’inquiétude de l’esprit. — Châteauneuf-du-Faou. — La foire. — Les animaux, les gens. — La complainte de la Martinique. — Pleyben. — La vie de la Grand’Place. — Le Calvaire. — Châteaulin. — La rivière. — Les fraises de Port-Launay, forcément préférées aux fraises de Plougastel. — Port-Launay. — Le viaduc. — Beauté possible de l’utile. — Horreur possible du pittoresque. 
 493
IV. 
Le pays de Douarnenez. — Cast. — Locronan. — La vie de saint Renan. — Le Pardon de la Troménie. — La Grande-Troménie. — La duchesse Anne en pèlerinage. — Quelques superstitions. — Sainte-Anne-la-Palue. — Jésus-Christ naturalisé breton. — La baie de Douarnenez. — Aux Quatre-Vents. — La chambre-cabine. — L’Enfermé. — La maison où l’on ne rit pas toujours. — La forêt du Juch. — L’île Tristan. — La ville. — Les bateaux de pèche. — Le départ des pêcheurs. — La sardine, le hareng, le saumon et autres poissons. — La misère. — La tempête. — Le culte de la mer. — Femmes de pêcheurs. — Enfants aux yeux bleus. — Le langage vif. — La côte et la terre. 
 505
V. 
La presqu’île de Crozon et la pointe de Plougastel. — Sainte-Marie-du-Méné-Hom. — Le massif du Méné-Hom. — Encore le charme de la pluie. — Crozon. — Le beau jardin. — À la recherche de la mer. — La plage de Morgat. — Les grottes. — Les peintres. — Un peu de l’histoire de la presqu’île. — À Roscanvel. — La méfiance d’un paysan. — Le marchand de vin sauveur. — Camaret. — La vie des pêcheurs. — Les Tas de Pois. — Le château de Dinan. — Le cap de la Chèvre. — Landévennec. — Le Moine pétrifié. — La vie des bourgs bretons. — Essai de psychologie du voiturier. 
 517
VI. 
Les Montagnes d’Arrée. — Le pardon du Faou. — Les chanteurs de Rumengol. — Le calvaire de Plougastel. — Les costumes. — Les fraises. — La chapelle Saint-Jean et le pardon des oiseaux. — Nuit de lune entre Châteaulin et Brasparts. — Inquiétude du lieu inconnu. — La bonne auberge. — Paysage de montagnes. — Le cirque des monts d’Arrée. — La chapelle et les marais de Saint-Michel. — Les chasseurs. — La tourbe. — Vision de l’étendue. — L’oasis de Botmeur. — Cortège d’enfants. — Les chiffonniers. — La Feuillée. — Visages de vieilles femmes bretonnes. — On ne retrouve pas toujours ce que l’on a rencontré. — Huelgoat. — Villégiature et peinture. — L’armée de la « Pierre qui bouge ». — Le ménage de la Vierge. — Le gouffre. — Saint-Herbot. — L’église. — L’ordonnance du général Boulanger. — La cascade. — La ruine et la ferme du Rusquec. — La Vasque. 
 529
VII. 
Le Pays de Carhaix et le Pays de Belle-Île-en-Terre. — Carhaix, ville de la Tour d’Auvergne. — La féerie des vieilles maisons. — Rostrenen. — Glomel et le canal. — Pierrot farinier. — Souvenirs du Camp. — L’étang de Coron. — Le bonhomme Menhir. — Intérieur breton. — Les maisons d’écluses. — Le pays des chevaux. — Le terrible Fontenelle. — Le miracle de saint Éloy. — Audrein, natif de Goarec. — Beauté de Mur de Bretagne. — La légende de Gwengrézangor, mari féodal. — Les souvenirs de Quintin. — Curieux droits seigneuriaux. — Le château. — Vieilles inscriptions sur des vieux murs. — Cordiers timides. — Le meilleur cheval du pays est pour moi. — Corlay. — Encore Fontenelle. — Le souterrain où l’on entre, mais d’où l’on ne sort pas. — Les marchands du temple. — Centaures sur les routes. — Callac. — Le pardon sanglant. — Les Naïades de Bulat. — Folie et épilepsie. — Guérison en sept ans. — La forêt de Beffou. — Coat an Nay, Coat an Noz, le Bois du Jour et le Bois de la Nuit. — Belle-Île-en-Terre. 
 541


À MANDALAY, LA DERNIÈRE CAPITALE DES ROIS DE BIRMANIE
par le Docteur KURT BŒCK
Adapté de l’allemand par FRANCIS RICARD
Quelques indications sur la ville. — Dans la cité royale. — Ginavaravansa, prince de Siam et le colonel Olkott : le Néo-Bouddhisme. — Le couronnement d’une Dagoba. — Le THI, symbole asiatique du Sublime. — Les spectateurs. — La fête. — Une visite aux principaux monuments. — Courte histoire de Mandalay. — Un mot sur les pagodes de Pegu et de Rangoun. — L’industrie et le commerce. — Les femmes négociantes. 
 553


À TRAVERS SUMATRA. — DE BATAVIA À ATJEH
par M. F. BERNARD
I. 
Batavia. — L’histoire héroïque. — Le supplice de Pierre Eberfeld. — Le massacre des Chinois. — La baie de Palaboean Ratoe. — La province de Bantam et Multa Tuli. — Danses indigènes. — La baie de Telok Betong et le Krakatau. — Le détroit de la Sonde. 
 565
II. 
L’île d’Engano. — Benkoelen. — Arrivée à Padang. — Excursions autour de Padang. — Les mines de Solok. 
 577
III. 
Un hôtel à Padang. — Les habitants des Hauts-Pays. — La guerre des Padris. — Élégant costume des femmes. — Les Casernes de Fort-de-Kock. — Vie des soldats hollandais. — Le lac de Manindjoe. — Une excursion au Merapi. 
 589
IV. 
Pajacombo. — Les gorges de l’Harrau et de l’Ayer Poetih. — Kota Baroe et la Soengai Mahé. — Le Kampar et les Lima Kota. — Le poste de Bengkinang. — Pekan Baroe et la rivière de Siak. — Siak et le sultan. 
 601
V. 
Départ de Siak. — Bengkalis. — La colonisation hollandaise à Java et à Sumatra. — Les plantations de tabac. — Départ pour Segli. — Le royaume d’Atjeh. — La conquête. — Le poste de Padang Tidiji et la route de Selimoen. — Kota Radja. — Le départ d’Oleh Leh. 
 613