Page:Le Tour du monde, nouvelle série - 10.djvu/412

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


LE CHÂTEAU DE NANTES A FORT BON AIR AVEC LES TROIS TOURS QUI LUI RESTENT.


LA BRETAGNE DU SUD[1]

PAR M. GUSTAVE GEFFROY.


I. — Le Pays de Nantes.


Nantes. — La rue Crébillon. — La Bretagne visible. — Faits historiques et personnages célèbres. — Le trafic maritime. — Le Château. — La Cathédrale. — Le monument de Michel Colomb. — Le Musée. — Joueur de vielle et Madame de Senones. — Le musée Dobrée. — Les environs de Nantes. — La maison de Michelet. — Barbe-Bleue. — Clisson. — Le lac de Grandlieu. — Pornic et Pornichet. — Les villas. — La descente de la Loire. — Saint-Nazaire. — Musique sur la place. — La vieille mendiante. — Ville-ès-Martin. — Ciel constellé. — Guérande. — Séjour possible pour un métaphysicien. — Le Croisic. — Les Marais salants. — Les Paludiers du Bourg de Batz.


LA FORCE, PAR MICHEL COLOMB, UNE DES STATUES DU TOMBEAU DE FRANÇOIS II.


À peine a-t-on fait quelques pas hors de la gare de Nantes, que l’on aperçoit les quais étendus, les tranquilles avenues, les hauts bateaux balancés dans les bassins, les petites places silencieuses sur lesquelles tombe la musique métallique des cloches. Mais Nantes veut un plus long séjour que d’une journée. Il faut y regarder en détail le château, les églises, les musées. Ce sera pour demain. J’arrive à la fin d’un après-midi, et je me contente de la promenade de la rue Crébillon, éclairée par les lampes électriques, tout le long de laquelle déambulent les beaux et les belles de la ville. À la terrasse des cafés, dans la douceur du soir, ce sont les conversations d’affaires des négociants, des voyageurs de commerce. On entend des noms de bateaux, des énumérations de marchandises, causerie crépusculaire dont je suis loin de contester l’à-propos, et c’est un grand charme, d’ailleurs, que le décor de la place Graslin et de la rue Crébillon, encombrées d’une foule qui va et vient, sans bruit, passage d’ombres qui n’est pas troublé par le roulement des voitures, et qui peut envahir comme il lui convient le milieu de la chaussée. C’est sur

  1. La première partie de cette relation a paru sous le titre de : La Bretagne du Nord, année 1902, livraison 19 à 26 ; la seconde partie sous le titre de : La Bretagne du Centre, année 1903, livraison 40 à 46. Pour cette partie, comme pour les précédentes, toutes les photographies ont été faites par M. Paul Gruyer.