Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
CASTILLE ET ANDALOUSIE
par Mme JANE DIEULAFOY
I.
— Le Jardin de l’Espolon. — L’Arco Santa Maria. — Les Tours de la cathédrale. — La ville vue du château. — Les reliques du Cid et de Chimène. — La Cathédrale. — Un Portrait de saint François. — La Chapelle du Connétable. — Doña Mencia de la Vega. — Le Palais du Cordon. — La Mignonne de Minuit.
II.
— La Cartuja de Miraflores. — Les tombeaux du roi Juan II et de la reine Isabelle. — Le retable de la chapelle. — Le saint Bruno de Pereira. — Valladolid. — Le Connétable Alvaro de Luna. — Les maisons de Christophe Colomb et de Cervantès. — L’Épouse parfaite de Fray Luis de Léon. — Les maîtres de la statuaire castillane.
III.
— Le musée de Valladolid. — Simancas. — Le troisième roi d’Espagne. — Isabelle la Catholique. — Son gouvernement. — Sa mort. — Ségovie. — L’aqueduc romain. — Le château. — L’insurrection des Communeros. — Course de taureaux sur l’Eresma. — La maison des Pointes. — Le cloître de Saint-Martin. — Juan Bravo. — La Granja. — Le couvent du Parral.
IV.
— L’enceinte d Avila. — Plaisirs d’une villégiature. — Le Monastère de Saint-Thomas. — Le Prince Don Juan. — Le roi d’Avila. — La Santa. — Le couvent de l’Incarnation. — Réforme du Carmel. — L’Œuvre littéraire de sainte Thérèse. — Sa publication par Fray Luys de Leon. — Un portrait authentique de sainte Thérèse.
HANOÏ
Les récentes transformations de la capitale tonkinoise.
par M. GASTON CAHEN
Les chemins de fer du Tonkin. — Hanoï : le tramway électrique. — Le quartier ecclésiastique. — Le collège Paul-Bert. — L’école française d’Extrême-Orient. — La caserne. — L’hôpital militaire. — L’hôpital indigène. — L’École de médecine et l’École professionnelle pour Annamites. — Les écoles de français. — L’école franco-cantonaise. — Conclusion. Nécessité pour les Français et pour les Annamites d’une connaissance réciproque plus complète et d’une collaboration
pacifique.
SIX MOIS À CUBA
par M. CHARLES BERCHON
I.
— Arrivée. — Installation. — Rues commerçantes. — Marché. — Bourse des vivres. — Rues bourgeoises. — Promenades. — Monuments. — Églises. — Environs. — Institutions municipales : pompiers, police. — Climat : hygiène, hôpitaux, maisons de santé appartenant à des Sociétés de secours mutuels et de réunion. — Distractions diverses. — Carnaval.
II.
— Divertissements (suite). — Danses. — Carnaval. — Physionomie et psychologie féminines. — Coutumes de réception envers l’étranger et entre habitants. — Races, religions. — Physionomie et psychologie masculines. — Système scolaire, Université, Bibliothèque, Célébrités. — Cimetière. — Société philanthropique. — Histoire de la Révolution de 1868. — Gouvernement, ses actes à l’intérieur et avec l’étranger, reprise du commerce, richesse de la douane, emprunt. — Malentendus politiques, intervention américaine, prochaine
république définitive.
III.
— Le pays, son aspect général, sa composition géologique, sa fertilité, son climat. — La vie aux champs et à la petite ville. — Voies de communication, moyens de locomotion. — Passé d’ignorance, avenir meilleur. — Province de La Havane, exploitation des éponges.
IV.
— Navigation dans les eaux cubaines. — L’Île des Pins. Petites et grandes concessions. — Une curieuse colonie. — La province de Pinar del Rio. — Plantations, récolte et fabriques de tabac, marques, syndicats, trusts, achats de la France.
UN PAYS JEUNE DU PACIFIQUE : LA BOLIVIE
par M. ÉMILE BARBIER
VIII.
— Potosi et Huanchaca. — La Glorieta. — Le Potose, histoire et légende. — La Montagne d’argent. — Potosi contemporain. — Routes vers Challapata et Huanchaca. — Le Cerro de Pulacayo. — Le traitement des sulfures d’argent. — La fin d’une race.
IX.
— D’Oruro à La Paz. — On boucle la boucle à Oruro. — Entreprise charretière à destination de La Paz. — Arrivée à La Paz. — Pratiques religieuses.
X.
La Paz. — La dernière révolution. — L’instruction publique. — Douanes et commerce. — Aperçu sur les tarifs. — Ce que la Bolivie importe. — Les marques de fabrique protégées. — Finances.
XI.
— L’agriculture. — La région de la forêt vierge. — La patrie du bon café. — La gomme de caoutchouc. — Pionniers du caoutchouc et chasseurs d’orchidées. — Le chinchilla. — Retour à Mollendo par le lac Titicaca.
XII.
— Beni, Santa Cruz et Tarija. — Les Tribus indiennes. — Photographe chez les sauvages. — Rivières navigables. — D’Argentine en Bolivie. — Le Grand Chaco. — Le maté. — Voyage à Santa Cruz, Corumba, Piedra Blanca et Santa Ana. — Les jésuites colons. — De Santiagoma au Rio Grande et à Santa Cruz de la Sierra. — Le Bassin de l’Amazone et de la Plata. — La Bolivie mère du continent américain.
VOYAGE AU SOUDAN ÉGYPTIEN
par M. CHARLES ALLUAUD
Résumé d’histoire moderne. — Le chemin de fer du Soudan à travers le désert de Nubie. — Khartoum, ville européenne, et Omdourmân, grand centre commercial indigène. — Le Nil Bleu de Khartoum à Roseirès et à la frontière d’Abyssinie. — Abondance du gros gibier.
VOYAGE EN PORTUGAL
par MM. G. DE BEAUREGARD et L. DE FOUCHIER
I.
— Le Portugal et les Portugais. — La propreté portugaise. — Les lits. — Les hôtels. — Les chemins de fer. — Lisbonne. — Le roi Carlos et la reine Amélie. — La cour et la ville. — Le Tage ; les monuments ; les rues ; les distractions.
II.
— Le Gouvernement ; les Cortès. — Divisions administratives. — Le clergé. — Fêtes et traditions populaires. — L’armée et la marine. — Écoles militaires et navales. — Les ports et le commerce maritime. — Industrie, mines et agriculture.