Aller au contenu

Page:Le Tour du monde, nouvelle série - 14.djvu/641

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
CHEZ LES PARSIS DE BOMBAY ET DU GUZERATE
par Mlle D. MENANT
I. — 
Ce que sont les Parsis. — Aperçu de la religion de Zoroastre. — L’importance sociale et politique des Parsis dans l’Inde. — Quelques traits caractéristiques et généraux de leur vie publique et privée. — Les Parsis de Bombay et leur occidentalisme. — Richesse et bienfaisance. — Leur situation privilégiée. — Description de deux cérémonies religieuses : Investiture des insignes sacrés et Mariage. 
 157
II. — 
Chez les paysans parsiss — À Umbargaon : vie patriarcale. — L’arrivée des Parsis dans l’Inde au viiie siècle. — Agriculteurs et marchands de spiritueux. — Mêmes obligations religieuses que chez les citadins. — À Nargol. — Le village moderne de Sanjan. — Excursion au temple d’Udvada. — Le feu sacré et son culte. 
 169
III. — 
Arrivée à Nausari ; notre installation chez M. J.-N. Tata dans le parc de Lunsikui. — Visite de la ville. Quelques mots sur son origine et sur l’organisation de la classe sacerdotale. — Nous assistons à la procession du navar, c’est-à-dire à une des phases de l’ordination d’un prêtre. — Visite au Dastour descendant de Meherji Rana. — Quelques explications sur le tissage du kusti ou ceinture sacrée. — Les Tours du Silence de Nausari. — Cérémonies de l’Afergan et de la grande purification du Barashnum
 181
IV. — 
Description de la ville de Broach. — La sainteté de la Nerbudda. — La colonie parsie. — Arrivée à Baroda et installation au Kamati Bagh. — Quelques mots d’histoire locale et coup d’œil sur le règne de S. A. le Gaekwar. — Les progrès de l’instruction dans l’État de Baroda. — Visite des palais et des trésors. — Départ pour Surate. 
 193
V. — 
Un hôpital hindou. — Description de Surate. — Coup d’œil sur la communauté parsie au xviiie siècle. — Visite à la famille du Dastour Darab, le maître d’Anquetil Duperron. — Ruines de la factorerie française et tombes hollandaises et anglaises. — Quelques mots sur les Musulmans et les Hindous. — Avenir de la communauté parsie. 
 205


TROIS ANNÉES DE CHASSE AU MOZAMBIQUE
par M. GUILLAUME VASSE
I. — CHASSES EN MONTAGNE
I. — 
Arrivée au Mozambique. — Mon armement. — Installation au Manica. — Nos premières chasses. — Le guib. — Le duiker. — L’oréotrague. — Le cynocéphale. — Une audacieuse genette. — Quelques chasses aux oiseaux. — Ce qu’est la saison des orages. — Spectacle grandiose des incendies allumés par les indigènes. — Rencontre d’un compatriote. — Procédés de pêche cafres. — Les serpents. 
 217
II. — UN RAID VERS LE BUSI
II. — 
Comment nous voyageons. — Aspect du pays. — L’antilope chevaline et l’antilope rouanne. — La pintade mitrée. — Les ruines de Chivumba. — La pintade vulturine. — Pêche à la dynamite. — Le chien sauvage. — Le coucou indicateur. — Le long de la Towa. — Attaque nocturne. — La hyène tachetée. — Le Jac Nyakanga. — L’oie noire à aile armée. — De la Muda à Guengère. 
 220
III. — EN FORÊT
III. — 
Mes premières promenades autour de Guengère. — Le sanglier phacochère. — Le bubale de Lichtenstein. — Une journée de déveine. — Le kob. — Le zèbre de Wahlberg. — Milans, vautours et marabouts. — Les loutres. — Le rat palmiste. — Le calao. — Le reed-buck. — La mangouste. — L’oribi. — Séjour chez Ganda. — Une visite nocturne de lions. — Le coutoua. — L’élan. — Le vin de palme. — Superstition cafre. — Le cochon sauvage. — Les lions du tondo de Chicari. — Le gnou bleu. — Combat avec un buffle. — Le buffle de Cafrerie. — Le blue-duiker. 
 241
IV. — PENDANT LA SAISON DES PLUIES
IV. — 
Le piégeage des animaux nuisibles. — Rencontres avec des léopards. — Une lionne entreprenante. — Le lynx. — La civette. — Le porc-épic. — Un rat colossal. — Les iguanes. — Quelques oiseaux. — Procédés de tannage et de teinture chez les Cafres. — Voyage au Gorongoza. — L’’ascension du N’hatete. — Luis, le roi du Gorongoza. — Manoël-Antonio Gouveia. — Richesse forestière du pays. — Je réduis mon menu à sa plus simple expression. — Le python. — Excursion sur le Pungoué. — La province du Baroué. — Une cure intéressante. — Les méfaits du crocodile. — Rencontre avec des éléphants. — Une femelle rageuse. — Nuit d’angoisse. 
 253
V. — AU PAYS DES LIONS
V. — 
Un voyage en pirogue. — Départ pour les tendos. — Qu’est-ce qu’un tendo ? — Chitengo et ses fils. — Installation d’un camp au Sungoué. — La chasse au lion à l’appât. — Le n’souala. — Le sossi-bé. — Ma première lionne du Sungoué. — Coup double. — Un quintuple de lions. — Une autre belle journée. — Un lion mauvais convive. — Le vénérable. — La tsé-tsé. — Deux lions peu craintifs. — Séjour à Sahonga. — Déplacement à Chingolé — Ma femme arrêtée par une lionne. — Retour au Sungoué. — Départ pour le M’kulumazi. — Un léopard qui joue au chat perché. — Séjour à Gilly. — Mort d’un vieux buffle et d’un élan. 
 265
VI. — ENTRE LE ZAMBÈZE ET LE PUNGOUÉ
VI. — 
Départ pour Chindé. — Un cyclone. — Ce qu’est Chindé. — Le Zambhèze. — De Marromeu à Mopea. — Chupanga. — Les lions mangeurs d’hommes. — De Chimboué à Sena. — Le coudou. — L’inyala. — Un triste réveillon. — Les monts du Chiringoma. — Retour à Beira. — Départ pour un dernier voyage. — Les pirogues cafres. — Chasse aux aquatiques et pêches miraculeuses. — Une crue du Pungoué. — Tempête. — Séjour à M’sassa Barao. — L’aigrette. — Les hippopotames. — L’Uruma et son canal du Zambèze au Pungoué. — Arrivée à Chitengo. — Mes derniers lions. — Retour en France. 
 277


LE FUTUR SANATORIUM DE L’ANNAM : LE LANGBIANG
par Mme GABRIELLE EBERHARDT
I. — 
Le massif du Langbiang. — Histoire de tigre. — Ce qu’est le plateau, son climat. — Notre séjour à Dalat. — Excursions dans les villages mois. — Mœurs et coutumes. — Sacrifice du buffle. — Cimetière et cérémonies funéraires. — Musique et musiciens. — Rencontre d’éléphants. — À la recherche du tigre. — Le retour. 
 289


LE KLONDIKE DIX ANS APRÈS…
par M. OTHON GUERLAC
I. — 
Les facilités actuelles du voyage au Klondike. — Skagway. — Dyea, la ville morte. — Le chemin de fer de Skagway à White Horse. — La descente du Yukon. — En bateau de White Horse à Dawson City. — La vie à Dawson n’est plus celle d’un campement de mineurs comme il y a dix ans. 
 301