Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
VII. —
La légende de Dorfheim. — Saalfelden. — L’habitation, le mobilier, la danse chez les paysans du Salzkammergut et de la province de Salzbourg. — Le jeu de l’Asperschnalzen. — Le Pinzgautal, la Seisenbergklamm et le Hirschbühel. — Le trou de Lamprechtsofen. — Superstitions populaires ; caractère des montagnards. — Lofer et ses alentours. — Mœurs rustiques. — Coutumes dont s’entourent le mariage, la naissance, la mort. — La religion en Salzbourg. — Le Thumsee ; Reichenhall.
LE LONG DU CHEMIN DE FER DU YUNNAN
par le Capitaine Am. AYMARD
I. —
Court historique du chemin de fer. — De Hanoï à Lao Kay ; Vietry, Yen Bay. — La locomotive a raison de la forêt vierge. — Un petit clocher de France surgit de la brousse.
II. —
Lao Kay. — La mort du capitaine Mos. — La cluse, déserte autrefois, du Nam Ti se peuple. — Le château de l’Empereur du Nam Ti. — La Grande boucle. — Un tour de force d’ingénieurs. — Tche Tsouen, le futur sanatorium. — Milati ; une excursion mouvementée et périlleuse.
III. —
De Tche Tsouen à Mong Tseu. — La ville de Mong Tseu. — Prières et processions pour faire tomber la pluie. — Les multiples influences du Dragon. — La pagode des Supplices. — Les boutiques et les marchés. — Il n’y manque que des produits français. — Une élégante Chinoise punie de sa curiosité.
IV. —
Les célèbres mines de Ko Tsiou. — Le président du Syndicat fait une démarche auprès du directeur du Chemin de fer. — Les Lolos. — À Mi Tchéou. — Un officier réformiste. — Deux condamnés à la cangue. — Une Chinoise exhibe son petit pied. — Bella Vista. — Arrivée à Yunnan Sen.
V. —
Yunnan Sen. — Une colonne commémorant des victoires, qui furent des défaites. — L’interdiction de fumer l’opium. — La mentalité chinoise. — Une chrétienne enterrée vive. — Le théâtre. — La pagode du cuivre, celles de Hei Long Tan. — Le Si Chan. — Yunnan Sen la nuit. — On veut me vendre un mioche.