Page:Le Tour du monde, nouvelle série - 19.djvu/50

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Dans l’après-midi, nous levons les deux camps et nous nous installons dans notre nouvelle demeure qui s’appellera le Framheim « la maison En avant ». Quelle impression de confort, d’intimité et de propreté nous éprouvons en y entrant ! Un linoléum luisant couvre le plancher, aussi bien dans la cuisine que dans la salle commune.

LE DÉPÔT PROVISOIRE PRÈS DE FRAMHEIM.

La seconde partie de notre programme est maintenant accomplie, et cela en beaucoup moins de temps que je n’eusse osé l’espérer. Le sentier qui mène au but s’ouvre de plus en plus. Nous commençons à apercevoir au loin le château enchanté. Elle dort encore, la princesse lointaine qui l’habite, mais voici venir le baiser qui l’éveillera ! Très joyeuse fut la première soirée passée dans la cabane. Aux sons du gramophone, on but à l’avenir au milieu des chants et des rires.

La meute a été installée près de la station, attachée à des câbles disposés en un carré de 30 mètres de côté. Naturellement nos voisins nous gratifient d’un peu de musique. Sous la direction de l’un d’eux, ils exécutent des concerts diurnes et nocturnes. Étranges bêtes, que veulent-elles exprimer par ces hurlements ? Tout à coup, au milieu du grand silence qui nous enveloppe, retentit un hurlement isolé ; deux ou trois suivent, puis progressivement le nombre des chanteurs augmente ; finalement les cent chiens se mettent de la partie. Généralement, durant les concerts, ils restent assis, en levant la tête aussi haut qu’ils le peuvent. Pendant ce temps, ils semblent absorbés et ne se laissent distraire par quoi que ce soit. Très remarquable, la façon dont le chœur prend fin. Brusquement tous se taisent à la fois.

LE « FRAM » AMARRÉ À LA LISIÈRE DE LA BANQUISE.

Qu’est-ce qui leur impose ce silence subit et instantané ? J’inclinerais à penser qu’ils exécutent un chant qu’ils ont étudié. Ces animaux possèdent-ils la faculté de se communiquer leurs pensées par des cris ? Après notre longue intimité avec les chiens eskimos, aucun de nous n’en doute. Pour mon compte, je connaissais si bien le sens des différentes tonalités de leurs aboiements que, sans voir les chiens, seulement en les entendant, je devinais ce qu’ils faisaient. Chaque acte, chaque sentiment, ils l’expriment par un son particulier. Pour manifester leur affection envers leur maître, ils ont un cri spécial. Si l’un d’eux fait quelque chose de répréhensible, comme par exemple d’entrer dans le magasin où la viande est conservée, les autres, qui n’ont pu s’y introduire, se mettent à courir et à pousser un hurlement.