Page:Le Tour du monde, nouvelle série - 19.djvu/640

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


QUAND J’ÉTAIS MAIRE DE TOMBOUCTOU
par le CAPITAINE L. MARC-SCHRADER
I. — PREMIER ASPECT DE LA VILLE
I. — 
L’arrivée à Tombouctou. — Le marché de Baguindé. — Les mosquées. — La maison indigène. — Le quartier européen. — La vie des Français à Tombouctou. — Les chasses. 
 397
II. — LA VILLE SAHARIENNE
II. — 
L’emplacement de la ville aux portes du désert. — Un peu d’histoire. — Tombouctou au temps des rois de Mali. — La ville pieuse et ses saints. — La conquête marocaine. — Les curieuses associations des Tombouctiens. — Les grands explorateurs. — L’arrivée des Français. — Tombouctou dans l’Afrique nouvelle. — Le ranssaharien. 
 409
III. — L’ŒUVRE DE LA FRANCE À TOMBOUCTOU
III. — 
La politique saharienne. — La question des méharistes. — Les communications entre Tombouctou et la France. — Situation actuelle de la ville au point de vue commercial. — Le sel de Taoudénit. — L’œuvre administrative. — La justice. — Les écoles. — La paix française. 
 421


SUR LA FRONTIÈRE TONKINOISE
par M. LOUIS DE SAINT ANDRÉ
I. — 
Arrivée à Langson. — Populations du Haut Tonkin. — De Dong-Dang à Nacham. — Étapes à cheval à travers la forêt. — De poste en poste. — À Cao-Bang. 
 438
II. — 
Sur la route de Long-Tehéou. — Entre postes français et postes chinois. — Une porte de Chine. — À Hia-Tou. — À propos du général Louk. — Arrivée à Long-Tchéou. — Le Consulat de France. — Les troupes. — Promenade dans la ville. 
 445


VOYAGE DANS L’AFRIQUE DU SUD
par Mlle ETHEL MATHER BAGG
I. — Au tombeau de Cecil Rhodes et aux Victoria falls
I. — 
Comment on va d’Angleterre en Afrique du Sud. — Capetown. — En wagon de Capetown à Bulawayo. — Le tombeau de Cecil Rhodes. — En route vers le Zambèze. — Les Victoria Falls. — Retour vers le Sud. — Arrivée à Johannesburg. 
 457
II. — Aux mines d’or du Transvaal
II. — 
À Johannesburg. — Population. — Un musée de peinture en formation. — Les mines d’or du Witwatersrand. — La question de la main-d’œuvre. — Prétoria. — Le Gouvernement de l’Union. — Les indigènes dans les mines de diamants. — Le retour par Lourenço Marques. 
 469


PROMENADES AU CAIRE
par M. ÉMILE DESCHAMPS
I. — 
Aspect de la rue. — Les camelots indigènes. — Les loteries. — La population. — Quelques mots sur le caractère de l’indigène. — Mouches et poussières. — Le jardin de l’Ezbékiyeh. — Place Ataba el Khadra. — Rue Mouski. — Dans les souks. — Microbes et parfums. — Avis aux amateurs de curiosités. — L’Orient mine d’antiquités. — Le marchand à l’étranger. — Au Khan Khalil. — Les maisons qui tombent. — Au musée arabe. — À propos de harem. 
 481
II. — 
Ce que signifie le mot Bab. — Les anciennes mosquées. — Intérieur de lieu saint. — À propos de la commission de conservation d’art arabe. — L’Université El-Azhar. — À la Citadelle. — Parmi les ruines. — Un peu de climatologie. — Les vacances. — Un rescrit du Khédive. — Le Mahmal, son départ et son retour. — Un mot de religion. — Un banquet malheureux. — Au vieux Caire. — Multipliants. — Le Foum-el-Khalig. — Une ville de décombres et de poussières. — À Babylone. — La basilique de Saint-Serge. — Une synagogue-hôtellerie. — La clef de la forteresse. — La mosquée d’Amr. 
 493
III. — 
La querelle entre coptes et musulmans. — Aux pyramides de Ghizeh. — Le Sphinx. — Importunité des guides. — Le Temple de granit. — Les Français en Égypte. — L’Instruction française par les missions et les lycées. — À l’île Rodah. — Le nilomètre. — Le Nilet les irrigations. — La situation agricole. — Au Musée égyptien. — Le quartier de Kasr el-Doubara. — À Ghézireh. — Le quartier Ismaïlieh. — Un mot sur la presse et la censure. — Au barrage, par le Nil. 
 505
IV. — 
Paysage égyptien. — Le bakchich. — Police et xénophobie. — Sur le passage du Khédive. — Matariyeh. — L’Obélisque d’Héliopolis. — L’arbre de la Vierge. — Héliopolis. — Le Congrès égyptien. — Les motions principales du Congrès. — L’Abbassiyeh. — Les tombeaux des Khalifes et les tombeaux des Mamelouks. — Hélouan. 
 517


SOUVENIRS D’UNE FRANÇAISE EN ARMÉNIE
par Mlle THÉRÈSE ROUSSEL
I. — Errzéroum
I. — 
L’arrivée à Erzéroum. — La question de l’indépendance. — Les massacres. — Arméniens et Arméniennes. — L’usage de la langue française. — Dans le quartier turc d’Erzéroum. — Le signal de la Révolution. 
 529
II. — D’Erzéroum à Engouzek
II. — 
Les membres de la caravane. — Arrivée à Insk. — Un repas « alla turca ». — Aux sources de l’Euphrate. — Le col de Tcharel. — Séjour à Rabat ; hospitalité cordiale. — Au long du Tortoum-Sou. — Arrivée à Engouzek. — Une mosquée de village. 
 541
III. — Dans la région du Tortoum
III. — 
En gravissant la montagne. — En vue du Kyskim. — De Tonkès au lac du Tortoum. — Installation dans la mosquée de Khars. — Un passage périlleux. — À l’étape de Tev. — À travers la forêt d’Intcha. — Rencontre d’un Kurde. — Près de la frontière russe. — Arrivée à Ardost. 
 553
IV. — Retour à Erzéroum
IV. — 
Séjour à Ardost. — À la montagne de pyrite. — Sur la route de Kérik. — Les lignites d’Arménie. — Retour à Rabat. — Fiançailles. — De Kara Guébec à Insk. — Un concert national. — Dislocation de la petite troupe. 
 565