Page:Le Tour du monde, nouvelle série - 19.djvu/78

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


NOS QUATRE TRAÎNEAUX TRAÎNÉS CHACUN PAR 13 CHIENS SONT PARÉS POUR LE DÉPART.


AU PÔLE SUD[1]

PAR ROALD AMUNDSEN


V. — EN ROUTE VERS LE PÔLE


Nouvelle distribution de la caravane. — 24 septembre ; voilà le printemps ! — 19 octobre, départ pour le Pôle. — Marches difficiles. — Brumes et tourmentes. — Nous arrivons au 85° de latitude.


NOTRE CAMPEMENT SUR LE PLATEAU DE GLACE.


Diverses circonstances m’obligent à modifier l’ordre de bataille. Au lieu de marcher tous vers le Pôle, nous nous partagerons en deux escouades. L’une que je conduirai fera route au sud, tandis que l’autre explorera la Terre du Roi Édouard VII et les environs de la baie des Baleines. Ce second détachement se composera de Presterud, Stubberud et Johansen. Cette nouvelle disposition présente divers avantages. D’abord, un groupe de cinq hommes avancera plus rapidement qu’une grosse troupe. La longue durée des préparatifs le matin pour lever le camp dans les précédentes expéditions tenait justement à ce que la caravane comptait un effectif trop considérable. Avec moitié moins de monde, j’espère réduire notablement cette perte de temps. En second lieu, l’escouade à destination du Pôle devenant moins nombreuse, les vivres contenus dans les dépôts pourront la nourrir plus longtemps. Enfin, au point de vue scientifique, cette modification permettra l’exploration de deux régions différentes. L’escouade du Sud partira dès que le printemps sera établi. Quant à Presterud, il fixera lui-même la date de la mise en route de son groupe.

Deux jours après notre retour, Wisting et Bjaaland se rendent au trentième kilomètre pour faire rentrer les chiens qui avaient été détachés à cet endroit et qui n’étaient pas encore revenus. En six heures nos camarades accomplissent cette trotte de 60 kilomètres. Ils

  1. Suite. Voyez pages 25, 37, 49 et 61.