Page:Le Tour du monde, nouvelle série - 20.djvu/42

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

d’épuiser rapidement notre provision de bois, nous l’avons modifié de manière à ce que quelques copeaux suffisent pour l’allumer et à ce qu’il puisse être chauffé uniquement avec la graisse de phoque. Nous en réglons ensuite le tirage, puis augmentons la largeur de la grille destinée à la cuisson des aliments. Cela fait, au-dessus de notre logement, une vieille tente provenant de la Discovery est tendue afin d’empêcher la chaleur de se perdre. De fait, nous possédons une bonne installation ; il ne nous manque qu’un peu d’expérience pour tirer de ressources le meilleur parti.

Vendredi, 10 mars. — Monté hier au Castle Rock avec Wilson afin de découvrir si l’on peut gagner par terre le cap Evans. Un simple coup d’ail jeté sur le panorama montre que, pour atteindre par cette voie les quartiers d’hiver, il faudrait traverser le versant le plus accidenté de l’Érébus, un véritable labyrinthe de ravins. Peut-être cependant pourrait-on passer, en se tenant à une hauteur de 1 000 à 1 200 mètres. Le temps est magnifique ; on a chaud en marchant au soleil.

Lundi, 13 mars. — Samedi soir le temps s’est gâté et hier nous avons eu un léger blizzard. Le vent a viré au Sud en augmentant ; ce matin, la mer houleuse bat avec force la banquette de glace côtière ; l’embrun jaillit presque jusqu’à l’endroit où sont attachés les chiens. Notre poêle à graisse fonctionne mal ; samedi soir, la cabane a été remplie de fumée. Noirs comme des ramoneurs et les vêtements couverts d’une suie grasse, nous avions l’air d’une bande de brigands. Le blizzard nous obligeant à ajourner nos projets, toutes nos préoccupations sont concentrées sur le chantage la cuisine et les installations intérieures.

IMPRESSIONNANT EFFET DE SOIR.

Mercredi, 15 mars. — Lundi et mardi, j’ai escaladé Crater Hill. Je redoute que la banquise à Pram Point ne parte à la dérive ; hier encore elle tenait bien, quoique les crevasses qui la déchirent se fussent élargies. Si cette glace disparaissait, les phoques s’en iraient avec elle et de ce fait notre situation deviendrait mauvaise.

Vendredi, 17 mars. — Malgré nos occupations fort diverses, je m’impatiente. Après tout, n’en serait-il pas de même aux quartiers d’hiver ? Demeurer inactif et ressasser continuellement la catastrophe qui prive l’expédition d’une partie de ses moyens de transport exerce une action déplorable sur l’esprit. Combien les circonstances dans lesquelles nous entreprendrons la marche vers le Pôle seront différentes de celles que