Aller au contenu

Page:Le Tour du monde, nouvelle série - 20.djvu/62

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


LA MAISON APRÈS LA LONGUE NUIT DE L’HIVER.



LE PÔLE MEURTRIER[1]

JOURNAL DE ROUTE DU CAPITAINE SCOTT
Adapté par M. Charles Rabot


II. — L’HIVERNAGE (fin)


Exposé du programme de la marche vers le Pôle. — Excursion à la Terre Victoria. — Inquiétudes causées par certains poneys. — Départ des autos pour la Grande Barrière.


LE Dr WILSON GUETTE L’APPARITION DU PREMIER RAYON DE SOLEIL APRÈS LA LONGUE NUIT D’HIVER.


Mardi, 22 août. — Aujourd’hui, blizzard. Les rafales sont aussi remarquables par leur soudaineté que par leur violence. D’un seul coup, la vitesse de la brise a passé de 6 à 110 kilomètres à l’heure, puis en moins d’une minute est retombée à 32 kilomètres. Une autre fois elle a atteint 121 kilomètres. L’effet produit par ces coups de vent sur la maison est très curieux. D’abord, aucun bruit, puis soudain arrive une trombe si terrible que l’habitation tremble et semble devoir être arrachée de ses fondations.

Mercredi, 23 août. — Hier soir, pour fêter le retour du soleil, on a débouché le champagne, porté des toasts à l’astre, source de lumière et de vie. Le temps par exemple n’a rien d’estival. Toute la journée, coups de vent terribles. Pendant plusieurs heures la vitesse de la brise s’élève à 112 kilomètres ; avec cela, neige très abondante : jamais encore je ne l’avais vue tomber aussi serrée.

Samedi, 26 août. — Avant le déjeuner, Ponting et moi faisons le tour des icebergs. Le plus proche de la rive s’est renversé. Du sommet de cet énorme glaçon, nous apercevons le soleil au-dessus des escarpements du cap Barne. Quelle douce impression nous produit sa radieuse lumière ! Comme des enfants, nous manifestons notre joie par des chants et des cris. Cela nous rappelle un clair matin de gelée en Angleterre : tout étincelle et l’air semble pétiller. Quelque intense que soit cette lumière, elle ne produit pas de chaleur, comme l’indique l’actinomètre enregistreur.

  1. Suite. Voyez pages 13, 25 et 37.