Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
VOYAGE EN PERSE,
FRAGMENTS
PAR M. LE CTE A. DE GOBINEAU[1].
1855-1858
DESSINS INÉDITS DE M. JULES LAURENS[2].
Arrivée à Ispahan. — Le gouverneur. — Aspect de la ville. — Le Tchéar-Bâgh. — Le collége de la Mère du roi. — La mosquée du roi. — Les quarante colonnes. — Présentations. — Le pont du Zend-è-Roud.
… À une heure de la ville, nous vîmes de loin apparaître le gouverneur, Tchéragh-Aly Khan, sur un cheval turcoman blanc, superbement harnaché. Lui-même était vêtu d’un djubbèh ou robe couverte de cachemire, et à sa ceinture brillait un poignard enrichi de pierreries. Il s’arrêta d’abord pour faire ses compliments aux dames[3], ce qui nous parut extrêmement civilisé, et s’informa de leur santé avec beaucoup de
- ↑ M. le Cte A. de Gobineau, premier secrétaire de la dernière ambassade française en Perse, est auteur d’un volume intitulé : Trois ans en Asie (de 1855 à 1858) (Paris, Hachette). C’est à cet ouvrage estimé que nous empruntons, avec l’autorisation de M. de Gobineau, les pages qui suivent. — Nous croyons devoir rappeler que MM. Eugène Flandin et Pascal Coste ont publié depuis 1851 : un Voyage en Perse (fait en 1840 et 1841), les Monuments de la Perse ancienne et les Vues pittoresques de le Perse moderne (Paris, Gide et Baudry).
- ↑ M. Jules Laurens, attaché par les ministères de l’intérieur et de l’instruction publique, comme peintre, à la mission en Orient de feu X. Hommaire de Hell, est parti de France pour l’Italie, la Grèce, la Turquie, les principautés danubiennes, et la Russie méridionale, en mai 1846 ; il a voyagé en Perse depuis le 6 novembre 1847 jusqu’au 15 mars 1849, et est rentré en France en juillet 1849.
- ↑ M. de Gobineau dit ailleurs que le groupe européen se composait, sans parler de sa famille et de lui, « du ministre, de deux secré-