Page:Le Tour du monde - 04.djvu/97

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


Récolte du tabac près de Villa-Rica. — Dessin de Villevieille d’après M. Demersay.


FRAGMENTS D’UN VOYAGE AU PARAGUAY,


PAR LE Dr A. DEMERSAY[1].


1844-1847. — TEXTE ET DESSIN INÉDITS.


De Paris aux rives de l’Uruguay.


Chargé en 1844 d’une mission scientifique dans le Paraguay, je dus pénétrer dans cette contrée par la province brésilienne de Rio-Grande d’el Sul, la guerre que nous soutenions alors contre Rosas me fermant la voie bien plus commode du Rio de la Plata.

Je ferai grâce au lecteur des incidents de cette première partie de mon voyage, à travers une province fort appauvrie par les discordes civiles. Nous couchions en plein air, sur notre selle installée dans ce but, et la liste des jours où je me suis endormi sans souper est assez longue pour que j’aie oublié les jours plus rares où nous pouvions obtenir de l’hospitalité des habitants un rôti (asado) de viande séchée au soleil.

À San-Borja, ancienne Mission des Jésuites, sur la rive gauche de l’Uruguay, j’eus le bonheur de rencontrer M. Aimé Bonpland, le botaniste célèbre, le compagnon de voyage de M. de Humboldt, qui a peu survécu lui-même à son meilleur ami. Ce que j’avais appris du Paraguay, de la réserve et de l’extrême circonspection dont il fallait s’y entourer dans les relations les plus ordinaires de la vie, me faisait vivement désirer de recevoir les conseils éclairés du savant compatriote qui avait eu le loisir

  1. Ces fragments sont extraits de l’Histoire physique, économique et politique du Paraguay et des Établissements des Jésuites. Deux volumes grand in-8, avec Atlas de quatorze planches teintées et deux cartes, ouvrage publié en quatre livraisons. En vente : le premier volume de texte et deux livraisons de l’Atlas. Le deuxième volume est sous presse, et paraîtra prochainement. Paris ; librairie Hachette et Cie.