Page:Le Tour du monde - 05.djvu/33

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


Vue panoramique de Sacramento. — Dessin de Regis d’après une gravure californienne.


VOYAGE EN CALIFORNIE,

PAR M. L. SIMONIN[1]
1859. — TEXTE INÉDIT.

V

DE COULTERVILLE À SACRAMENTO, GRASS-VALLEY, NEVADA ET MARYSVILLE.

Départ de Coulterville. — Les Chinois sur la rivière Stanislaüs. — Le fleuve et la ville de Sacramento. — Exposition agricole. — Le chemin de fer de Folsom. — La première pépite. — Auburn. — Les mauvais clients d’une buvette. — Grass-Valley et ses mines. — Le reboisement en Californie. — Nevada. — Marysville. — Une lutte au pugilat.

Vers la fin du mois de septembre, ayant appris qu’un meeting de mineurs devait se tenir à Grass-Valley, la ville des mines par excellence, je dis adieu à Coulterville pour me diriger vers ces nouveaux parages. J’avais vu une partie des mines du sud, j’allais visiter celles du nord, beaucoup mieux exploitées sinon plus intéressantes.

En même temps je devais rencontrer sur ma route Sacramento et Marysville, les deux cités les plus importantes de Californie après San Francisco ; enfin je devais parcourir une grande portion du pays, passer par des contrées agricoles, naviguer sur le fleuve Sacramento, sur les rivières Yuba et Feather, traverser les placers célèbres de Nevada : il n’en eût pas fallu tant pour me décider à ce pittoresque voyage. Les préparatifs furent bientôt faits, et, après avoir mis mes bagages à la diligence, je partis avec mon intrépide mule pour Crimean-house. Le fidèle Vermenouze m’accompagnait, et nous chevauchâmes de concert toute l’après-midi par le plus

  1. Suite et fin. — Voy. pages 1 et 17.