Page:Le Tour du monde - 12.djvu/340

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


un nombre proportionné de trains de laminoirs et de marteaux-pilons pour achever le traitement métallurgique du fer.

La consistance de Cyfarthfa est moins importante que celle de Dowlais. L’usine n’a que sept hauts fourneaux, quatre-vingt-quatre fours à puddler, et n’occupe guère que six à sept mille ouvriers ; mais c’est encore un assez beau lot.

De toutes ces vastes usines, le métal entré à l’état de minerai, sort à l’état de fonte moulée, mais surtout à l’état de fer marchand, en barres ou en verges, rond ou carré, en feuilles, lanières, rubans, enfin à l’état de rails. Jamais les usines ne chôment ni de jour ni de nuit. Les hauts fourneaux, géants des foyers métallurgiques, hauts de quinze mètres, peuvent produire jusqu’à quarante mille kilogrammes de fonte par vingt-quatre heures. Dans d’autres districts d’Angleterre, à Ulverston par exemple, dans le North-Lancashire, au bord du canal d’Irlande, on a même construit des hauts fourneaux qui produisent jusqu’à quatre-vingt-dix mille kilogrammes de fonte par jour. C’est plutôt par l’augmentation de la quantité de vent soufflée par les machines dans ces immenses cuves et permettant aux charges de descendre d’autant plus vite qu’elles reçoivent plus d’air pour activer la combustion, que par l’augmentation elle-même des dimensions du vide intérieur des hauts fourneaux que l’on est arrivé aux étonnants résultats atteints à Ulverston. Cependant les dimensions


Les chercheuses d’escarbilles, à Cyfarthfa. — Dessin de Durand-Brager.


du creuset, partie inférieure du haut fourneau où s’élabore la fonte, ont dû être aussi augmentées en même temps que le nombre des tuyères amenant le vent dans l’appareil.

L’usine de Gyfarthfa appartient à M. Crawshay. Elle a été bâtie en 1765, et jusqu’en 1782 a fourni le gouvernement anglais de canons en fonte de fer. La famille Crawshay possède depuis longtemps ces usines. Le chef de cette illustre maison, Richard Crawshay, vint fort pauvre du Yorkshire à Londres, où il servit comme domestique. De là il passa dans le pays de Galles, et de simple ouvrier devint le plus grand maître de forges du pays. C’est ainsi qu’on arrive par le travail assidu et constant, et de tels exemples ne sont pas rares en Angleterre, où les Savery, les Newcomen, les Cowley, les Watt, les Robert Stephenson, tous si glorieusement connus dans l’industrie, ont commencé par la plus obscure des conditions.

Aux forges de Merthyr Tydvil se rattache un fait historique, où le nom de Richard Crawshay se trouve mêlé, et que l’on ne peut passer sous silence. C’est à l’usine de Penydarren que fut construite, en 1803, par Trevithick, la première locomotive qui ait jamais fonctionné. Trevithick paria mille guinées (vingt-six mille francs), avec Richard Crawshay, que sa voiture à vapeur porterait une charge de fer de son usine à Navigation House, sur le tram-way ou chemin à ornières creuses en fonte qui descendait les charbons le long de la vallée du Taff. Ce chemin avait été construit depuis nombre d’années pour le transport économique de la houille ; il était des-