Page:Le Tour du monde - 12.djvu/348

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


Ouvrons les livres des maîtres, et voyons, en parcourant nous-mêmes le pays, ce qu’ils nous apprennent.

Le terrain carbonifère du pays de Galles se compose, comme presque tout le terrain houiller en Angleterre, de trois grandes assises ou étages. Ces étages, presque toujours souterrains, apparaissent quelquefois à la surface, ou l’on peut alors les étudier et les suivre à découvert. En profondeur, les puits, les galeries et les autres travaux des mines permettent de compléter l’étude. C’est ainsi qu’on arrive à se former de l’ensemble d’un dépôt géologique une idée nette, précise et vraie.

Les trois étages qui composent le terrain houiller du pays de Galles ont été étudiés de cette façon. Nous allons les examiner successivement en commençant par la base, c’est-à-dire par le point le plus profond.

En premier lieu se présente l’étage du calcaire carbonifère,


Une femme et un jeune ouvrier des mines, à Pontypool. — Dessin de Durand-Brager.


appelé aussi par les Anglais calcaire de montagne ou calcaire métallifère (mountain ou metalliferous limestone), parce qu’il renferme quelquefois des filons ou des veines de métaux, surtout de plomb argentifère. Ce calcaire forme le noyau des principales montagnes du pays. Industriellement, il est employé à la fabrication de la chaux ; il sert aussi comme fondant dans les hauts fourneaux, enfin comme pierre de taille et pierre à bâtir. Il renferme quelques coquilles fossiles caractéristiques ; on y a rencontré des hématites, ou minerais de peroxyde de fer très-riches et d’une belle qualité. Cette découverte justifie, pour ce cas spécial, le nom de calcaire métallifère donné à cette formation géologique.

Au-dessus du calcaire de montagne est le grès à meules, mill stone grit, qui est séparé du calcaire par un conglomérat de cailloux quartzeux roulés, cimentés entre eux, un poudingue, pudding stone comme disent les Anglais.