Page:Le Tour du monde - 15.djvu/168

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

parodiant le distique célèbre de M. Vautour, ce modèle des propriétaires parisiens, volontiers il dit à ses patrons

Je ne veux pas payer mon terme ;
Je veux avoir une maison à moi.

La cité ouvrière d’Épinac, avec ses maisons de briques ou de pierres, aux toits de tuile ou d’ardoise (la variété ne nuit pas à l’architecture), occupe un vaste plateau. Sur un côté se détache le phalanstère avec sa cuisine rivale du fameux Duval ; a gauche, quand on examine le tableau du haut de la montagne de Résille, est la mine avec ses puits, dont les cheminées des chaudières sont couronnées d’un panache de fumée. Quand je visitai le pays, une partie des installations extérieures était reprise et agrandie. De nouvelles cheminées en briques, plus vastes, plus hautes que leurs cadettes, étaient en construction. De loin, on distinguait vaguement, dans ces tours massives, les maçons alignant les briques, les manœuvres charriant le mortier. Ici les chèvres pour monter les matériaux, là les planchers pour porter les hommes. C’était comme un raccourci de la tour de Babel, quand les Limousins de Ninive et de Babylone, laissant l’ouvrage inachevé, se mirent à parler patois, et que naquit la confusion des langues. Soyons sérieux, et revenons à nos moutons, avec Panurge.


Les trieuses de charbon, types du Creusot. (Sur le premier plan, assise sur la brouette, est la mère Dion ; trente-six ans de triage, haute paye.) — Dessin de A. de Neuville d’après une photographie.

Vu de la montagne de Résille ou nous sommes encore perchés, le spectacle qu’offre la houillère d’Épinac mériterait de fixer l’attention d’un peintre, ami de la nature et de l’industrie ; je ne dis pas d’un photographe, car les photographes se sont glissés partout. À l’horizon, les montagnes porphyriques du Morvan profilent leurs pics ondulés, qui limitent doucement le tableau. Devant soi on a la mine avec ses bureaux, ses ateliers, avec le monumental édifice en charpente destiné au lavage et à la purification de la houille menue, avec la longue rangée des fours à coke où l’on carbonise la houille, comme le bois dans les forêts, tandis que les menus impurs, impropres à la vente ou à la cuisson du coke, sont employés à fabriquer de la chaux, qui sert dans les constructions, et entre comme amendement dans l’agriculture.

Les logements de la direction sont perdus dans un bout de jardin. Plus loin est le domaine du Curier, qui fait partie de la houillère. Le pic et la charrue marchent ici de compagnie. Volontiers le directeur d’Épinac revêt l’uniforme de Cincinnatus, et après avoir vaincu les ennemis souterrains, les éboulements, les inondations,