Aller au contenu

Page:Le Tour du monde - 15.djvu/224

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

qui se sont mesurés en essayant de passer dessous (chose que le sacristain au besoin vous forcerait à faire), ou n’affleurent pas le marbre, ou le dépassent ; jamais on n’a trouvé de taille exactement semblable à celle de Jésus-Christ.

Dans la galerie du chœur est une relique plus célèbre ; c’est la table de la Cène, ou du moins un morceau ; le sacristain l’indique comme étant la table sur laquelle Jésus-Christ a fait son dernier repas. C’est une tablette de bois épaisse, percée de nombreux trous de vers, et entourée d’un bandeau de bronze doré ; elle a environ un mètre sur chaque côté ; elle est placée perpendiculairement, de manière à venir s’appliquer, en tournant sur des charnières, le long d’une glace qui la laisse apercevoir dans les cérémonies des jours saints. On l’illumine alors splendidement.

Quant aux deux reliquaires contenant les têtes de saint Pierre et saint Paul, ils sont placés au-dessus du grand autel, dans le tabernacle qui le recouvre ; on les aperçoit au travers de la grille et des rideaux de soie qui les protégent et les entourent à demi.


Pénitencier ordinaire. — Dessin de A. de Neuville d’après M. B. Ulmann.

De Saint-Jean de Latran, je gagnai Sainte-Marie Majeure ; en passant près de Sainte-Praxède, j’entrai pour y voir, sur l’autel où elle est exposée, la colonne de la Flagellation que j’avais aperçue hier dans sa chapelle. Que font donc les voyageurs ? il n’y avait personne. À côté de la colonne étaient quelques épines de la Passion.

À Sainte-Marie Majeure, j’espérais voir la crèche ; mais elle est renfermée dans la maçonnerie de l’autel de la chapelle, à droite du maître-autel de la basilique ; on ne voit jamais cette relique, et l’on doit seulement, lorsque la nouvelle Confession et le tombeau du pape actuel (que l’on construit à présent), seront achevés, la transporter sous le grand autel même.

Le sacristain qui ouvre la chapelle parait prendre grand plaisir à faire sauter devant les voyageurs un petit chat blanc bien dressé ; c’est un exercice innocent, mais qui semble assez déplacé dans une basilique.

Ludovic Celler.

(La suite à la prochaine livraison.)