Aller au contenu

Page:Le Tour du monde - 17.djvu/305

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


Une fontaine en Valachie (voy. p. 311). — Dessin de Lancelot.
de paris à bucharest,
causeries géographiques[1].
par m. lancelot.
1860. — textes et dessins inédits.


LXI

à intrulemn’ũ.


Un couvent-école. — Des confitures à propos d’un couvent de femmes. — Les Tziganes, leur origine, leur caractère. — Un village des Tziganes chrétiens.

Le prince Brancovano a entrepris de faire bâtir, sur l’emplacement du monastère, un vaste établissement à la fois couvent et école normale pour les filles ; il trouvera dans ces jeunes élèves des institutrices pour les nombreuses écoles primaires qu’il a créées. L’idée est grande et généreuse ; les dessins de l’architecte, que j’ai vus, sont dignes de l’idée. À mon passage, on en était aux travaux préparatoires, déblayements, terrassements et transports de matériaux, ce qui fut pour moi une occasion d’observations curieuses.

Quelques ouvriers, venus d’assez loin sans doute, avaient amené leurs femmes et leurs enfants. Ils campaient le jour devant l’entrée du monastère, faisant la cuisine dans des marmites posées sur des pierres, et savonnant les hardes dans une auge de bois d’une forme bizarre : c’est un parallélogramme allongé, où est creusée une cuvette ovale assez profonde ; les bords sont très-minces et semblent ménages pour aider à la flottaison. Cette auge a des usages très-multipliés ; c’est à peu près le seul ustensile de ménage des femmes tziganes. Elles y lavent leur linge, elles y délayent la farine de maïs, elles y couchent leurs enfants.

Je fréquentais avec assiduité le camp des travailleurs, notant et dessinant tout ce qui me paraissait digne d’intérêt. Quand ils s’aperçurent qu’en regardant je

  1. Suite. — Voy. t. III, p. 337, 353, 369 ; t. V, p. 193, 209 ; t. VI, p. 117, 193 ; t. VII, p. 145, 161, 177 ; t. XI, p. 33, 49, 65, 81 ; t. XIII, p. 177, 193, 209, t. XVII, p.289.