Page:Le Tour du monde - 19.djvu/434

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


Excursions parmi les tribus indiennes des bassins de la Colombia et du Haut-Missouri, d’après M. G. Catlin. (1855.) — Traduction et dessins inédits.
 
Avant-propos. — D’où viennent les Indiens. — Les détroits de la Reine-Charlotte et de Fuca. — Les Indiens Nayas. — La Colombia, les Dalles, les Indiens Têtes-Plates. — La rivière du Serpent. — Les Crows ou Corbeaux. 
 145
O-kie-pa. — Cérémonie religieuse et expiatoire des Indiens Mandans. 
 161


Rome, par M. Francis Wey. (1864-1868.) — Texte et dessins inédits.
 
Sur la roche Tarpéienne… Ce qu’on doit penser du saut de Manlius — Jupiter et Sainte-Marie in Ara Coeli ; le Bambino et la Plantation du Clou. — Aspect et coutumes des fêtes de Noël ; les Pifferari, etc… — Église du Capitole. — Antiquité des chapelles de famille. — Saint Bernardin de Sienne et les fresques de Pinturicchio. — Anecdote. — Légendes de l’île du Tibre. — Esculape et saint Barthélemy. — La médecine romaine au temps de Caton. — Miniature apostolique. — Crèche pittoresque au sommet d’une tour. — Bacchanales de l’Épiphanie. — Raphaël et la Fable de Psyché à la Farnésine. Galatée et son cortège. — Promenade à la villa Pamphili-Doria. — Assaut de nos troupes par la porte Saint-Pancrace. — Inscriptions et Belles-Lettres au monument des guerriers français. 
 177
La Porta Maggiore et le tombeau du boulanger Virgile. — Par les sentiers et les jardinets du mont Esquilin… — Ce que fut la Minerve Medica. — Nymphée de Sévère ; amphithéâtre Castrense. — Point de vue rustique sur les Sette Sale. — Leçon de botanique par un jardinier. — Les Thermes de Titus. — Chez Néron : distribution et peintures de la Maison-d’Or. — Saint-Martin ès monts et les fresques du Guaspre. — Pourquoi les souverains pontifes n’ont pas de crosse. — Nef et aspects, extérieurs de l’ancienne Basilique vaticane, de Constantin à Nicolas V. 
 193
Étude sur la Basilique de Saint-Pierre au Vatican (fin). — Les pénitenciers et leur baguette. — Messe de Noël à la Basilique. — Entrée du pape sur la Sella gestatoria. — Portrait de Pie IX. — Anecdotes et conversations. 
 209
Le mont Palatin et ses légendes. — Exhumation des murs de Romulus. — Aspect actuel du jardin des Farnèses. — Annexion du Palatin au domaine privé de la couronne de France. — Fouilles et découvertes du cavalier Pietro Rosa. — Maisons des rois, résidences des patriciens, palais des césars. — Reconnaissance d’une rue enfouie sous le palais d’Auguste. — Divinité de Caligula : restitution de ses palais. — Tacite expliqué par les fouilles : avénement d’Othon ; derniers moments de Vitellius. — Popularité de Néron. — Exploration du Palais public et des substructions antérieures aux césars. — Opinion d’un Romain sur les dieux destitués. — Où furent enlevées les Sabines. — Jeux et spectacles du Grand Cirque : la Tortue, hippopotames et crocodiles, la première girafe. — Proclamation d’une victoire au Grand Cirque de Rome… et dans les théâtres de Paris. — Cortége triomphal de Paul-Émile. 
 225


Voyage dans les provinces du Caucase, par Basile Vereschaguine, traduit du russe par Mme et M. Le Barbier (Ernest). (1864-1865.) — Texte et dessins inédits. — (Seconde partie : la Transcaucasie.)
 
De Tifils à Schoucha. — Sur la route de Tiflis. — Paysage. — Souffrances des voyageurs. — Triste sort des chameaux. — Leurs bosses et les corbeaux. — Condamnation à mort, exécution et festin. — Tatars et Arméniens. — Leurs maisons d’hiver. — Misère. — Répugnance pour le travail. — Émigration en été. — Les femmes et les filles des Bekes à cheval. — Les arbres ou chariots. — Amazones. — La fièvre. — Chants funèbres. — À quoi servent les recommandations et les escortes. — Un moyen de se faire des rentes. — Une chasse aux brigands. — Elisabethpol. — Une roue brisée. — Les jardins. — Une famille tatare. — Un jeune interprète. — Les rues. — La mosquée. — La place publique. — Le commerce. — Fabrication du vin. — Les Arméniens. — Arrivée à Schoucha. — Pourquoi saute-t-on ? — La légende de Hussun et de Hossein. 
 241
Schoucha. — Suite de la légende de Hussun et de Hossein. — Fête funèbre commémorative du martyre de Hussun et de Hossein. — Un drame religieux. — Un acteur persan. — Un auditoire bien ému. — La procession. — Les balafrés. — Blessures volontaires. — Les derviches. — Le mannequin de l’imam. — Un incident burlesque du drame. — La fête funéraire de Hossun et de Hossein en Perse au dix-septième siècle. 
 257