Page:Le Tour du monde - 24.djvu/431

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.



La Russie libre, par M. William Hepworth Diwon. 1869. — Texte et dessins inédits.
 
I. Les routes. — La tarantasse. — Départ d’Arkhangel. — Les forêts. — Les vagabonds — Hameaux et villages. — II. La vie patriarcale. — Une noce. — Condition des femmes. — III. Villages républicains. — Communisme. — IV. Les villes. — V. Kiev. 
 1
VI. L’exil. — VII. Les Sibériens. — VIII. Une cour tartare. — IX. Les serfs. — X. L’émancipation. 
 17
XI. La liberté. — XII. La tsek et l’artel. — XIII. Maîtres et serviteurs. — XIV. Les prêtres de paroisse. 
 33
XV. Une révolution conservatrice. — XVI. La police secrète. — XVII. Les gouverneurs provinciaux. — XVIII. Kazan. 
 49
XIX. Le steppe oriental. — XX. Les cosaques du Don. — XXI. Sous les armes. — XXII. Alexandre. 
 65


Voyage à la Nouvelle-Grenade, par M. le docteur Saffray. 1869. — Texte et dessins inédits.
 
I. De Sainte-Marthe à Turbaco. — Avant-propos géographique. — En vue de Sainte-Marthe. — Description de la ville. — Le tasajo. — Une ruade à un requin. — La Vierge de Rio Hacha. — Coup d’œil rétrospectif sur Sainte-Marthe. — Les Indiens de la Sierra-Nevada. — La bodoquera. — Notice sur l’Erythroxylon coca. — Carthagène des Indes. — Le passé de Carthagène. — Description de Carthagène. — Danses et chants. — Le bambuco. — Intérieur de la cathédrale. — L’inquisition en Amérique. — Promenade au marché. — Les cocuyos. — Productions et commerce. — Un muletier modèle. — La vérité sur l’arbre à lait. — Les volcans d’air de Turbaco. — Le temple de l’Esprit des guérisons. — Antiquités indiennes de Turbaco. 
 81
II. De Turbaco à Naré. — Des pays que les Espagnols nommèrent Terre-Ferme, Nouvelle-Andalousie et Castille-d’Or. — Christophe Colomb et le Paradis Terrestre. — Reconstruction de la carte de la Nouvelle-Grenade au temps de la Conquête. — Politique et tactique des conquérants. — Dispositions des Indiens envers les Espagnols. — Mœurs et coutumes des Indiens des côtes de l’Atlantique. — Les sépultures du Rio Zénu. — Les armes empoisonnées. — Le mancenillier. — Route de Turbaco à Calamar. — Les guêpes cartonnières. — Passage du canal de Carthagène. — Tableaux de la nature tropicale. — Les mangeurs de terre. — Manière de naviguer sur la Magdalena. — Îles et plages. — Embouchure du Cauca. — La ville de Mompox. — Un mot sur la vallée de Upar. — Les fourmis sont-elles comestibles ? — Opinion sur l’origine des langues indiennes. — L’île Margarita. — Les singes hurleurs. — Le vin de palmier et le chou palmiste. — Désillusion au sujet des cocotiers. — Les îles flottantes. — La terre des papillons. — L’ivoire végétal. — Le Cédron. — Différentes manières de chasser le caïman. — Arrivée à Naré : situation, commerce, habitants. 
 97
III. De Naré à Médellin. — Navigation sur le Rio Naré. — La Bodéga de San-Christobal. — Chemins dans les Cordillères. — Moyens de transport. — La liane du voyageur. — Les Tambos. — Archéologie de la Nouvelle-Grenade. — La nature dans les Andes. — Marinilla. — Combats de coqs. — De Rio Negro à Médellin. — Vue du sommet de la montagne Santa-Elena. — Médellin et les environs. — Mœurs et coutumes. — Pépito et Pépita. — Les étrennes. — Sérénades. — Commerce. — Promenade au marché de Médellin. — Le pain de juca. — Le fil de cabuya et de pita. — Honneurs au Saint-Sacrement. — Monuments de Médellin. — Maisons particulières. — Constructions en pisé. — La fête. — Juana la folle. — De l’esclavage à la Nouvelle-Grenade. — Appréciation du caractère de Las Casas. 
 113