Page:Le Tour du monde - 28.djvu/431

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.



Voyage aux régions minières de la Transylvanie occidentale, par M. Élisée Reclus. (1873. — Texte et dessins inédits.)
 
I. La Porte de la Transylvanie. — La vallée du Sebes Körös. — La Montée du Roi. — Le château des Fées et le trou du Dragon. — Les forêts et le déboisement. — Csucsa et ses environs. — De Csucsa à Kolosvar. — II. Kolosvar et le choléra. — Les fortifications de Kolosvar. — Magyarisation de la bourgeoisie allemande. — Les quartiers extérieurs. — Le Mezöseg. — La montagne de Felek et ses boulets de grès. — III. Les vestiges de la guerre civile. — Les races de la vallée du Szamos. — Les Tsiganes. — Le voïvode et le juge des mœurs. — Les Valaques. — L’état de l’agriculture. — Les danses roumaines et magyares. — Les Szeklers. — IV. Szamos-Ujvar et les Arméniens. — Le roi Matthias. — Rosza Sandor. — V. Le musée de Kolosvar. — Thorda et son histoire. 
 1
VI. La formation salifère en Transylvanie. — Les salines de Thorda. — Le puits de Joseph. — Le puits de Thérèse. — Le puits effondré. — VII. La « clus » de Thorda. — La plaine de Keresztes. — VIII. La vallée de l’Aranyos. — Le Rocher de la Vierge. — Torotzko : son histoire, ses habitants, ses mines de fer. — IX. La Pierre des Szeklers. — Le défilé et les châteaux de Torotzko. — Szent Györgyö. — La grotte de Bedellö. — Buvo-Patak. — X. Offenbanya. — Les pâturages et les forêts. — Les mines d’or. — Lupsa et le choléra. — L’auberge du pope. — XI. Les lavages et les mines de Veres-Patak. — La Csetatye des Roumains. — La montagne de Detunata. — XII. La montagne de Vulkan. — La forteresse de Déva. — Vayda-Hunyad. — Son château et ses mines de fer. 
 17
XIII. Ruines romaines. — La vallée de Hatszeg. — Le chemin de fer de Petroseny. — XIV. Petroseny et Livadzel. — Encore le choléra. — Les mines de Petrilla. — La fosse brûlante. — L’avenir du pays. — XV. Départ pour le Retyezat. — Le confluent des deux Sil et le défilé de sortie. — Le village et le col de Vulkan. — XVI. La haute vallée de la Sil Valaque. — Kampuluinyag. — Le falus-biró. — XVII. L’Arcadie du Plesa. — Les immigrants italiens. — La « jasse » du Liunchol. — L’ascension du Retyezat. — Une nuit à la belle étoile. — XVIII. La vallée de Rua de Mora. — L’entretien des routes en Transylvanie. — La vallée du Maros. — Le retour en Hongrie. 
 33


Une aventure au Japon, par M. Eugène Collache. (1868-1869. — Texte et dessins inédits.) 
 49


Voyage des navires la Germania et la Hansa au Pôle Nord. (1869-1870. — Traduction inédite.)
 
Seconde partie. — Voyage de la Germania. — I. Suite du voyage de la Germania, après la disparition de la Hansa. — Percée des glaces. — Arrivée sur la côte orientale du Groënland. — Du 21 juillet au 5 août 1869. — II. Séjour aux îles du Pendule. — Efforts infructueux pour pénétrer plus au nord. — L’île Shannon. — Retour vers le sud, au mouillage de l’île Sabine. — III. Excursions d’automne ; chasses. — Préparatifs d’hivernage à bord de la Germania. — Du 14 septembre au 27 octobre 1869. 
 65
IV. Suite du journal de la Germania. — Excursion au nord de l’île Clavering. — Découverte et reconnaissance du fjord Tyrolien (du 27 octobre au 4 novembre 1869). — V. Hivernage à bord de la Germania. — Mauvais temps et tempêtes. — Travaux scientifiques. — La fin de l’année 1869. — VI. Les premiers mois de 1870. — Retour du soleil. — Aventures diverses. 
 81