Page:Le Tour du monde - 30.djvu/434

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

IV. Un peu de statistique, aussi peu que possible. — Soirée en ville. — Intérieur. — Repas et musique israélites. — Une étymologie curieuse. — Bou-Médine. — Le Mefrouch. — Les cascades. — V. Flâneries à travers les campagnes. — Une fête à Sidi-Yacoub. — Les voitures de place. — Aïn-el-Hout et les poissons sacrés. — Une princesse vertueuse. — Négrier. — Ouzidan. — Les habitants de Saf-Saf. — Le ravin de Saf-Saf. — Le général de Mac-Mahon et Margaillan du Var. — Les cascades vues d’en bas. — Un triste spectacle. — VI. Bréa. — Hennaya. — Oued-Zitoun. — Une recette de cuisine. — Les bords de la Tafna. — La smala de Blad-Chaba. — Hammam-Boughara. — Lalla-Maghrnia. — Un marché arabe. — Ce que c’est qu’une nefra. 
 321
VII. Aïn-Tolba et la mère Sahut. — Le djebel Filhaoucen. — Une Sibérie algérienne. — L’Oued-Isly. — Le marabout de Sidi-Brahim. — Nedromah. — Les blocs de pisé. — Le « jardin de l’agha ». — Les Troglodytes. — Nemours. — Souvenirs botaniques. — Une tempête. — Les marins du Maroc — Retour. — Le moulin de la Mouilah et le Populus euphratica. — Les Trara et Honeïn. — Un pays de chasse. — Sidi-Medjahed. — Le plus beau paysage de la province. — Le capitaine B… — Un castrum. — Un silo. — Les gorges de la Tafna. — Le Kef. — La confédération des Beni-Snous. — Beni-Badel. — Tléta. — Zara. — Tafsra. — La maison de l’agha et son hospitalité. — Une noce et les sept mille invités de l’agha. — Un menu appétissant. — Les enfants en laisse. — La mer d’alfa. — Les Douze Apôtres. — Les Sources de la Tafna. — Une forêt. — Le condamné reconnaissant. — Le caravansérail d’Aïn-Goraba et le procédé pour servir trois fois la même bouteille de bière. — Littérature juive. — Terni. — Notre déjeuner et nos convives. — Bou-Médian et sa femme. — Nécessité du reboisement. — Le roulis terrestre. — Le campement de Desfontaines en 1784. — Le Harhad et son puits naturel. — Rentrée à Tlemcen. 
 337
VIII. Hennaya. — Les Trois-Marabouts. — La vallée de l’Isser. — Un défilé remarquable. — Le rocher du Chat. — Légende. — Sidi-Amara. — La Plâtrière. — Beni-Saf et ses mines. — Mersa-si-Ahmed. — Les plans inclinés et le minerai. — Rachgoun. — L’embouchure de la Tafna. — Takembrit. — Le chalet d’Aïn-Beida. — Retour. — IX. Le col des Juifs. — Les Beni-Mester. — Encore Sidi-Medjahed. — Sidi-Zaher. — Gar-Rouban. — Rencontre lugubre. — X. Le siroco. — La rue. — Les édifices français. — Le Mechouar. — La rue des Orfévres. — Sidi-l’Hassein. — La grande mosquée et son lustre de bois. — Bou-Salem. — Les mendiants. — Le chemméss. — Le frère du garde champêtre. — La rue de Mascara. — Les cordonniers indigènes. — Le café mauve. — Le dellal. — Les cendres de bains maures. — La jarre de beurre fondu. — Le fondouk. — La place du Beylik. — Les charmeurs de serpents. — Les potiers. — La forteresse Toubiana. — Les tisserands. — Le Borda. — Les grottes. — Salubrité de Tlemcen. — Lamoricière. — Sidibel-Abbès. — Retour à Alger. 
 353


Voyage en Cochinchine, par M. le docteur Morice. (1825. — Texte et dessins inédits.)
 
I. Arrivée à Saigon. — Les sampans. — Les malabars. — Achat d’un salaco. — Débarquement par les coulies. — Le panca. — Effets du climat. — Les mendiants annamites. — II. Définition de la moustiquaire. — Préparation inattendue de deux couleuvres. — Promenade dans la ville. — La rue Catinat. — Capitaine ! capitaine ! — Femmes hindoues et annamites. — Le supplice des bourbouilles. — III. Trouvailles du naturaliste. — Lézards indigènes. — La population annamite. — Caractères de la race. — Qualités et défauts. — Nourriture. — Boisson. — Vêtements. — Démarche et gestes. — Le gros orteil. — Le gamin de Saigon. — IV. Les troupes annamites. — Linhtaps et Matas. — Le vieillard annamite. — Amour du cheval. — La femme annamite ou Congaï. — Costume. — Coiffure. — Caractère. — Le bétel et le tabac. — La langue et l’écriture. — V. Le Jardin botanique. — La Plaine des Tombeaux. — Un enterrement annamite. — L’évêque d’Adran. — Les geckos. — Le Margouilla. — VI. Les théâtres. — Deux espèces. — Les marionnettes. — Le répertoire. — Le Grand Théâtre. — Représentation extraordinaire. — Générosité chinoise. — Dix heures de spectacle. — Excursion de chasse. — Le Pointat. — Un échange de politesse. — L’hôpital de Choquan. — Cholen. — Son importance commerciale. — Les parcs de crocodiles. 
 369
VII. Gocong. — Caractère processif des Annamites. — L’inspection. — Le général Tanh. — Un palais annamite. — Luxe du mobilier. — Les rizières. — L’œil des barques. — La pagode. — VIII. Départ pour Hatien. — À bord du Vaïco. — Les éléphants et le fil télégraphique. — Chaudoc. — Voyage en jonque. — Gienthan. — Admirables paysages. — Hatien. — Poivriers. — La Venise. — Pêcheries. — Le limule. — IX. La fête du Têt. — Jeux. — Le jet des javelines. — L’escarpolette. — Le volant. — Le bakouan. — Spectacles. — Excursions dans les environs. — Le Bonnet-à-Poil. — Pèlerin cambodgien. — Pagode. — Magnifique panorama. — Ouatiers. — Matelas cambodgiens. — X. Les fumeries d’opium. — Le poisson de combat. — L’ancien palais de Maqueuou. — La pagode du Diable. — Un cobra capelle. — XI. Visite à l’île de Phu-Quoc. — Éducation d’un éléphant blanc. — Chaudoc. — En arrêt devant un serpent. — Moustiques. — Vinh-Long. — Mitho. — Retour à Saigon. — Départ pour l’Est. 
 385