Page:Le Tour du monde - 35.djvu/6

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Vue de Cabana (voy. p. 5). — Dessin de Riou, d’après un croquis de M, Wiener.

EXPÉDITION SCIENTIFIQUE FRANÇAISE AU PÉROU ET EN BOLIV.

PAR M. WIENER.

1875-1877. — TEXTE ET DESSINS INÉDITS,


INTRODUCTION.

M. le Mimistre de l’instruction publique m’a fait l’honneur de me charger, le 9 juillet 1875, de l’exploration de l’ancien empire des Incas dans le haut et le bas Pérou.

La Commission des voyages et missions, qui fonctionne auprès du ministère’, avait jugé qu’il était utile d’étudier l’antiquité de ces grandes régions, d’élever les anciens civilisateurs de l’Amérique méridionale au-dessus du niveau de personnages de roman, de continuer enfin l’œuvre commencée par les Castelnau et les d’Orbigny.

Les renseignements scientifiques que j’ai pu réunir pendant une exploration de deux ans constitueront une monographie de l’antique société autochthone qui, avant les conquêtes espagnoles, a vécu entre Le

1. Cette commission a été instituée à la suite d’une proposition faite à l’Assemblée nationale par M. Édouard Charton (séance du 15 décembre 1873).

XXXV, = 8879 LIV. :



At Nov

cinquième et le quinzième degré de latitude sud, sur les versants, les vallées et les plateaux de la Cordillère des Andes.

Les lignes suivantes ne se rapportent qu’à un épisode de mon voyage qui avait été précédé d’une exploration archéologique de la province de Sainte-Catherine, au Brésil ; d’une excursion au Chili ; d’une exploration de plus de six cents lieues depuis Lima, par la côte, jusqu’à Trujillo : de là à Cajamarca ; et de cette résidence du dernier Inca, Atahualpa, jusqu’aux frontières du département d’Ancachs.

En racontant cet épisode, je referai une soixantaine de lieues à travers ce beau pays majestueux et triste.

Ces pages n’ont aucune prétention littéraire : ainsi que plusieurs des dessins que je vais y joindre, elles ont été tracées souvent par une pluie battante, le pommeau de ma selle me servant de table, et le poncho

1