Page:Le Tour du monde - 39.djvu/409

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


Le pont du Doubs, à Saint-Hippolyte. — Dessin de Th. Weber, d’après une photographie.


LE SAUT-DU-DOUBS.
FRANCE. — SUISSE.
SOUVENIR DE FRANCHE-COMTÉ,
PAR M. CHARLES JOLIET.
TEXTE ET DESSINS INÉDITS.




SAINT-HIPPOLYTE. — MANDEURE. — LE FONDEREAU.

La France est peut-être, comme on l’a dit souvent, le pays le plus inconnu des Français. On s’en va bien loin chercher des mers, des montagnes, des déserts, des forêts ; étudier des mœurs, des coutumes, des institutions ; chercher des aventures, des impressions nouvelles. Nous trouvons tout cela sans sortir de chez nous. Quel jardin est comparable à la riante et fertile Touraine ? Que de découvertes, d’explorations, de choses inconnues dans la Bretagne, le Berry, la Vendée !

La France est bornée par deux mers. La Provence est notre Italie ; le Béarn, notre Espagne ; la Normandie, notre Angleterre ; l’Alsace était notre Allemagne ; la Franche-Comté, où nous désirons conduire aujourd’hui nos lecteurs, est notre Suisse.

Imaginez, au pied du Lomont, un immense entonnoir formé par des montagnes en amphithéâtre, boisées de sapins, de noyers et de chênes, dont les masses sombres et vigoureuses se détachent sur le fond plus clair des hêtres, des frênes et des coudriers. Au fond de cet entonnoir sont groupées une centaine de maisons de toutes les couleurs, les unes en pierre de taille, les autres crépies à la chaux, jaunes, blanches, grises, vertes ou roses, couvertes de tuiles rouges. La