Page:Le Tour du monde - 41.djvu/438

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.



La Syrie d’aujourd’hui, par M. Lortet, doyen de la Faculté de médecine de Lyon.
 
Sidon. 
 4
Saint-Jean-d’Acre. 
 38
Haïfa. 
 49
Le Carmel. 
 51
Jenin. 
 60
Sebastièh (Samarie). 
 62
Naplouse. 
 65


Excursions anthropologiques aux monts Tatras, par le docteur Gustave Le Bon.
 
Situation des Tatras dans la chaîne des Carpathes. — Importance de ces montagnes. — Beauté de cette région. — Petit nombre de voyageurs ayant visité les Tatras. — But de mon voyage. — Arrivée à Nowy-Targ. — Départ pour Zakopane. — Découverte d’un village sans maisons ni habitants. — Rencontre de brigands. — Danse des haches et chants de guerre. — Perspective d’être scalpé. — Heureuse solution. 
 81
Le village de Zakopane. — Premières excursions. — Importance de la photographie en voyage. — Conseils pratiques aux voyageurs. — Description des principaux lacs et montagnes des Tatras. — Légendes sur la profondeur des lacs. 
 86
Limites géographiques et ethnographiques des Tatras et du Podhale. — Nationalités diverses entourant les Tatras. — Slovaques, Ruthènes, Allemands, Juifs, Magyars. — Les Podhalains ne se mélangent pas avec les populations voisines. — Variété de langues qui se parlent dans un espace peu étendu. — Superficie et population du Podhale. 
 91
La flore et la faune. — Le sol et le climat. — Rigueur du climat. — Mortalité élevée des enfants. — Pauvreté des productions agricoles. — Régime spartiate des Podhalains. — Largeur des vallées. — Qualité de l’eau. — Absence du goitre. — En quoi le milieu des Tatras est différent des milieux voisins. 
 94
Situation économique et sociale des habitants. — État de la propriété. — Développement de la petite propriété. — Construction des cabanes. — Industries variées des habitants. — Importance de l’élevage des bestiaux. — Mœurs curieuses des bergers. — Leur alimentation exclusive avec la zentica. — Leurs luttes avec les ours. — Genre de vie des montagnards. — Ressources et dépenses. — Costumes. 
 97
Les habitants. — Caractère et intelligence. — Développement de l’impressionnabilité et du sentiment de l’indépendance. — Relâchement des mœurs. — Développement très grand du sentiment religieux. — Superstitton de la Galicie et de l’Ukraine. — Puissance de l’imagination et des sentiments esthétiques des Podhalains. — Talents poétiques. — Traduction de quelques chants de montagnards. 
 100
Le brigandage dans les Tatras. — Influence considérable qu’il a eue autrefois. — Conditions qui lui ont donné naissance et ont favorisé son développement. — Idée que se faisaient les montagnards de la profession de brigand. — Les brigands dans l’imagination populaire. — Légende du brigand Janosik et de sa hache enchantée. — La ballade du brigand Janosik. — Les derniers brigands des Tatras. 
 103