Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
Voyage en Chine, par le docteur P. Piassetzky.
La Belgique, par M. Camille Lemonnier.
Anvers. — Abords de la ville. — Les fortifications, — Aspect général d’Anvers. — Impressions et souvenirs personnels.
Grandeur, décadence et renaissance d’Anvers. — Le négociant au travail et au repos. — Les théâtres. — Le café-concert. — La musique de chambre. — Diverses classes d’Anversois correspondant à des quartiers divers de la ville. — Le quartier Saint-André. — La ruelle du Livre. — La foire aux speculatie. — Les démolitions : la porte Royale ou de l’Escaut, le Marché aux Poissons et les vestiges du premier fort d’Anvers. — La légende de Salvius Brabo et du géant Antigon. — Origine et armoiries d’Anvers. — Handwerpen ! — Le Steen de l’inquisition. — La Halle des Bouchers. — Le Guignol anversois. — L’hôtel de ville. — La maison Hanséatique. — La maison de Hesse. — La Maison hydraulique et Gilbert van Schombeke.
Caractère de l’Anversois. — Fierté du Signor. — Ses enthousiasmes, sa générosité, son dilettantisme. — La kermesse. — L’Ommegang. — Le carnaval. — Les pepernoten. — Les bals des Variétés. — Amour des Anversois pour la danse. — Les guinguettes. — Le canotage. — Varen ! — Influence de l’exercice corporel et de l’air de l’Escaut sur l’hygiène publique et le type de la population. — Beauté proverbiale de l’Anversoise. — Les forts des Bassins. — La fièvre des polders. — La nouvelle ville.
L’Escaut. — Les quais. — Le Werf. — Physionomie du port. — Les entrepôts. — Les agrandissements. — Le panorama d’Anvers ancien et actuel.
Le musée Plantin.
La cathédrale. — Origines et traditions. — Anvers vu du haut de la tour. Les trésors d’art. — La Descente de croix et l’Élévation en croix. — Le puits de Quinten Massys et sa légende. — Les curiosités de la rue. — Teun Koekeloer et la petite laitière.
Le goût des arts. — Le musée de peinture. — Rubens.
Les environs d’Anvers. — Conformité de la terre et de la race. — Les Polders. — Le Bond. — Bien-être des fermes. — Bêtes et gens. — La kermesse de Putte.
La Campine. — Aspect général de la contrée. — Le paysan campinois. — Les superstitions de la contrée. — Le berger de feu et le chien de feu. — La sorcière de Braesschaet. — La ferme des Maigres. — Le polygone de Braesschaet. — L’œuvre du défrichement généralisée dans toute la contrée. — Les fermes et les étables. — Courses de bœufs. — Calmpthout. — Les dunes de sable. — Hoegstraeten, Herenthals, Mols, Turnhout. — L’abbaye de la Trappe.
Une excursion du docteur Crevaux chez les Guaraounos, par M. E. Lejanne.
Notice sur le docteur Crevaux.
Séjour du docteur Crevaux et de M. Lejanne à Port d’Espagne.
Excursion du docteur Crevaux chez les Guaraounos.