Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
Excursions dans les montagnes de l’Aragon et de la Catalogne, par M. Albert Tissandier. — Juin 1889. — Texte et dessins inédits.
Voyage dans le Chaco boréal, par M. A. Thouar. — 1886-1887. — Texte et dessins inédits.
X. Départ de Machareti. — La Pampa. — La forêt. — Malveillance des Indiens. — Les Tobas et le Père Doroteo.
XI. Entrevue avec l’Indienne Yalla. — En route pour le centre du Chaco boréal. — Conférence avec les Tobas. — Les Tapuis.
XII. Les puits de Cumbarurenda. — Reconnaissance dans la forêt. — Autodafé des bagages. — Cinq jours de marche sans eau. — Insubordination.
XIII. Affluence des Indiens. — Leur dessein. — Nous leur échappons. — Ils nous suivent, nous attaquent et sont repoussés.
XIV. L’eau devient rare. — Découragement de mes hommes. — Séparation. — Les souffrances de la soif. — Retraite. — Sauvés par le capitaine Torrès.
XV. Au campement de l’Overo degollado. — Ouverture du sentier. — Mourant de soif.
XVI. De l’eau, enfin de l’eau ! — Nous enterrons les papiers de l’expédition. — Généreuses paroles.
XVII. Notre état s’améliore un peu. — Nous pouvons continuer à ouvrir le sentier. — Nos chances de succès. — Elles sont anéanties par l’enlèvement de nos animaux.
XVIII. Départ de nos compagnons. — Nouvelle attaque des Indiens. — Ma brave Toba ! — Une lettre du colonel. — Terrible anxiété : la délivrance ou la mort. — Arrivée du colonel Martinez. — Nous sommes sauvés !
XIX. Comment le colonel Martinez était venu à notre secours.
XX. Retour à Sucre. — Conclusion.
Voyage aux îles Baléares, par M. Gaston Vuillier. — 1888. — Texte et dessins inédits.
Minorque et Cabrera.
Les Pityuses. — Ibiza et Formentera.
Deux campagnes au Soudan français, par le lieutenant-colonel Gallieni, de l’infanterie de marine. — 1886-1887, 1887-1888. — Texte et dessins inédits.
XIV. Départ de Kayes. — Les écoles d’otages dans le Soudan. — Incident d’un voyage en chemin de fer. — Le camp du Galougo. — Travaux du chemin de fer. — Départ de la colonne. — Les ponts du Laoussa. — Séjour à Niagassola. — Le pont suspendu sur le Kokoro. — Marche à travers un pays inconnu. — Difficultés
pour se procurer des vivres. — L’ossuaire de Sétiguia. — La brigade télégraphique.
XV. Siguiri et ses environs. — La plaine du Niger. — Le Tankisso. — Mauvaise foi de l’almamy Samory. — Disette de vivres au camp. — Reconnaissance de Tiguibiri et de l’emplacement du fort. — Premiers travaux. — Installation de la colonne dans le tata de Siguiri.
XVI. Retour sur la rive gauche des anciens habitants de Siguiri et des villages voisins. — Excursion le long du Niger. — Les envoyés de Samory. — La fête des charpentiers. — Lancement du Siguiri. — Rencontre d’un hippopotame. — Visite à la briqueterie. — Les manœuvres des travaux. — Troubles dans les villages de la rive gauche du Niger.
XVII. Les somonos du Niger. — La prise du tata de Minamba-Farba. — Excursion au confluent du Tankisso. — La noix de kola. — Mission pour rejoindre le Fouta-Djalon et les Rivières du Sud. — L’esclavage sur les bords du Niger. — Un drame dans le camp.
XVIII. Description du fort de Siguiri et de ses dépendances. — Le jardin potager. — Grand palabre avec les chefs de la région. — Départ de la colonne. — Le viaduc du Galougo. — Retour à Saint-Louis.
XIX. La canonnière Niger. — Le mouillage de Manambougou. — Le commandant Caron et ses officiers. — Le chaland Manambougou. — Départ de l’expédition. — Séjour à Mopti. — Tidiani, le roi du Macina. — Voyage à Bandiagara. — Le lac Dhéboé. — Navigation dans l’Issa Ber. — Arrivée à Koriumé, port de Tombouctou. — Situation politique du pays. — Hostilité des Touaregs et des Maures.