Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
Le Transcanadien et l’Alaska, par M. E. Cotteau. — 1890. — Texte et dessins inédits.
Du Niger au golfe de Guinée, par M. le capitaine Binger. — 1887-1889. — Texte et dessins inédits.
XVII. Chez Boukary Naba. — Curieuses coutumes de la cour du Mossi. — Préparatifs pour une fête. — On attend l’apparition du croissant. — La fête à Sakhaboutenga. — On me confie à Isaka. — En route pour Waghadougou. — Séjour dans la capitale du Mossi. — Difficultés avec Naba Sanom. — On me signifie de partir. — Retour chez Boukary Naba. — Nouvel accueil bienveillant. — Une rafle d’esclaves. — Boukary Naba veut me faire épouser trois jeunes femmes. — Mariage de mes hommes. — Retour à Bouganiéna. — Difficullés pour trouver des guides.
XVIII. Géographie et état politique du Mossi. — Flore et faune. — Chevaux et ânes. — Populations du Mossi. — Gouvernement. — Notes sur le Yatenga.
XIX. En route pour le Gourounsi. — Baouér’a. — Arrivée à Koumoullou. — Habitations gourounga. — Une audience chez le naba de Koumoullou. — Une scène de carnage. — Une fable mandé. — Une étape dans les hautes herbes. — Hostilité des habitants de Kalarokho. — Tiakhané. — Kapouri. — Nous sommes dans une triste situation. — Attaque à main armée entre Kapouri et Pakhé. — Étape à Sidegou. — Sur les bords de la Volta Blanche. — Arrivée à Oual-Oualé. — Une grave indisposition m’y retient. — L’almamy, mon hôte et les habitants.
XX. Le Gourounsi. — Populations. — Religion. — Populations du Mampoursi. — Oual-Oualé et son commerce. — Dispositions pour le départ sur Salaga.
XXI. Départ de Oual-Oualé. — Karaga. — Incidents de voyage, difficultés causées par les pluies. — Arrivée à Pabia. — Les Dagomba. — Passage de la rivière de Palari. — Entrée dans le Gondja. — Dokonkadé. — Arrivée à Salaga. — Les pèlerins de la Mecque.
XXII. Salaga. — Les habitations. — Quartiers de la ville. — Le marché. — Le commerce d’eau et de bois. — Articles d’importation et d’exportation. — L’or. — Nouvelles de Kong. — Je communique avec la Côte des Esclaves. — Le cours du Comoé. — Les mulets du Haoussa.
XXIII. Les Gondja. — Leur histoire. — Insalubrité de Salaga. — Choix d’un itinéraire. — Superstition des indigènes. — Départ pour Kintampo. — Sur les bords de la Volta. — Traces du passage de von François. — Belle végétation. — Les droits de douane. — Marais de Konkronsou. — Végétation splendide. — Arrivée à Kounchi, premier village achanti. — Kâka. — Les fourmis.
XXIV. Kintampo. — Mon hôte Saâdou. — Curieuses habitations. — Population, avenir de Kintampo. — Départ pour Bondoukou. — Sur les bords de la Volta. — Massif de Kombaré. — Entrée à Bondoukou. — Nouvelles de Treich-Laplène.
XXV. Les divers noms de Bondoukou. — Son histoire. — Description de la cité. — Le marché. — De l’or. — Articles d’importation et d’exportation. — Départ pour Amenvi. — Les États d’Ardjoumani. — Arrivée à Amenvi. — Une audience d’Ardjoumani. — Bizarre moyen de locomotion employé par les chefs agni. — Ethnographie. — Costumes. — Habitations. — Coutumes. — Départ pour Kong. — Beauté de la végétation. — Arrivée à Panamvi. — Rencontre avec des gens de connaissance de Kong. — Arrivée sur les bords du Comoé. — 1er janvier 1889. — Retour à Kong. — Rencontre avec Treich-Laplène. — Visite à mes amis. — Nous signons un traité. — Envoi de courriers. — Adieux de la population. — Visite de l’almamy.
— Entrée dans le Djimini. — Départ de Diawé.