Page:Le cabinet des fées - ou, Collection choisie des contes des fées, et autres contes merveilleux - 33 (1786).djvu/15

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
9
AVERTISSEMENT.

fort retirée ; nous n’avons pu ſavoir la date de ſa naiſſance ; nous avons appris ſeulement qu’elle eſt morte il y a trois ou quatre ans dans un âge très-avancé. Si elle eſt Auteur de la Tyrannie des Fées détruite, imprimée avant 1700 ; en lui ſuppoſant vingt ans lorſque cet Ouvrage a paru, elle eſt morte preſque centenaire[1].


On attribue le Conte de Nourjahad qui termine ce Volume, à Madame la Comteſſe de S***. C’eſt un Roman moral dont le cadre nous paroît neuf, intéreſſant & d’une invention heureuſe ; nous croyons que nos Lecteurs nous ſauront

  1. Nous apprenons, depuis la rédaction de cet Avertiſſement, que Mademoiſelle de Lubert n’eſt qu’Editrice de la Tyramnie des Fées détruite ; mais l’édition qu’elle en a donnée en 1756, étoit accompagnée de changemens & d’augmentations ſi conſidérables, qu’elle en a fait, pour ainſi dire, un nouvel Ouvrage. Elle y a ajouté pluſieurs Contes qui ſont entièrement de ſa compoſition, entr’autres le Prince Curieux. La Tyrannie des Fées, que nous avons imprimée, tome VI du Cabinet des Fées, eſt conforme à l'édition de 1756.
A v