Page:Le dernier des Trencavels 1 Reboul Henri.djvu/207

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
204
NOTES

mollesse est restée la même. Il y a aux sources de la Peyne, à trois lieues de Pézenas, dans un sol montagneux, aride et peu abordable, un village appelé Pézène, où Astruc a cru reconnaître l’ancienne Piscenæ mentionnée par Pline ; mais cette opinion choque toutes les règles de la critique.

(4) Raymond Trencavel II, fils Unique, de Raymond Roger, vicomte de Carcassonne et de Béziers n’était âgé que de deux ans à la mort de son père (1209). Il fut élevé chez le comte de Foix, son proche parent, recouvra ses états en 1224, par la retraite d’Amauri de Montfort, et les perdit en 1226 après la prise d’Avignon par le roi de France Louis VIII.

Il essaya en vain de se faire absoudre pendant le court intervalle de sa restauration, et fut de nouveau excommunié en 1227 au concile de Narbonne.

La tentative qu’il fit en 1240 pour rentrer à Carcassonne ne lui réussit point. Il signa en 1247 une renonciation authentique à tous ses droits en faveur du roi Louis IX, qui lui accorda une rente de 600 livres (équivalent d’environ 25,000).

Trencavel suivit ensuite ce roi en terre sainte ; il laissa deux fils qui prirent le surnom de Béziers. Depuis on ne trouve plus aucune trace de cette