Page:Le dernier des Trencavels 1 Reboul Henri.djvu/46

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
33
DES TRENCAVELS.

la puissance des jugemens de Dieu sur ceux qui désertent ses voies. Mais fussiez-vous le seul des seigneurs et barons de l’Occitanie à vous ranger sous les bannières de l’église, vous recouvrerez tout ce qui aura été retenu et peut-être bien au-delà, puisqu’il est malheureusement à craindre que plusieurs de vos voisins se rendent indignes du pardon de l’église en persévérant dans leur coupable révolte. »

Raymond garda quelque temps le silence. Il se sentait accablé en considérant l’impossibilité de résister à cette inondation de croisés. Et cependant il regrettait amèrement de ne plus être au milieu de ses chevaliers et de ses bourgeois dévoués à la mort.

Il éprouvait surtout ce regret, depuis qu’il se voyait enlacé dans les piéges du légat, et que tout moyen d’échapper était perdu pour lui à moins qu’il ne dissimulât son ressentiment.

Raymond se vit ainsi réduire à accepter les seules conditions qui pouvaient le préserver d’une odieuse captivité, et à se faire une ressource de sa condescendance.