Aller au contenu

Page:Le dictionnaire de l'Academie françoise, 1718, T1, A.djvu/118

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
ASI ASN ASN ASP 95

a un grand ascendant sur son esprit. il a pris un grand ascendant sur luy. c’estoit un grand Capitaine, mais il avoit en teste un homme qui avoit un grand ascendant sur luy. il a un grand ascendant sur moy au jeu, il me gagne tousjours.

ASCENSION. s. f. Elevation. Il se dit ordinairement De l’Elevation miraculeuse de Nostre Seigneur Jesus-Christ lorsqu’il monta au Ciel. La glorieuse Ascension du Fils de Dieu. les Apostres se trouverent à l’Ascension de Nostre Seigneur.

Il se dit aussi, Du jour auquel l’Eglise celebre ce Mystere. L’Ascension est quarante jours aprés Pasques.

Ascension, En termes d’Astronomie, est Le degré de l’Equateur montant sur l’horison avec un degré du Zodiaque. Ascension droite. ascension oblique.

ASCETIQUE. adj. de tout genre. Il ne se dit guere que De certains Traitez ou Ouvrages qui servent à preparer & à exciter à la pratique de quelque vertu. Traité ascetique. On appelle, Les Ascetiques de S. Basile, Un Traité de S. Basile, fait pour exciter les hommes à la pieté. Et dans cette phrase, Ascetique est employé au subst.

ASI

ASINE. adj. f. Terme bas, qui n’est en usage qu’en cette phrase. Beste asine, pour dire, Un asne ou Une asnesse.

ASN

ASNE. s. m. Beste de somme qui a de fort grandes oreilles. Braire est le cri de l’asne. un asne qui brait asne sauvage. asne domestique. le bast d’un asne. baster un asne. aller sur un asne. monter sur un asne.

On dit, d’Une chose plus longue que large, & dont les costez font une pointe en se joignant par en haut, qu’Elle va en dos d’asne.

Asne, Se dit fig. d’Un esprit lourd & grossier, d’Un ignorant, qui ne sçait point les choses qu’il doit sçavoir. C’est un asne, il ne sera jamais qu’un asne. En ce sens, on dit, Est bien asne de nature qui ne sçait pas lire son escriture.

On dit, d’Un jeune garçon, meschant, & malicieux, qu’Il est meschant comme un asne rouge. Et pour faire entendre que Les affaires qui regardent l’interest de plusieurs personnes, sont d’ordinaire les plus negligées, on dit que L’asne du commun est tousjours le plus mal basté.

On dit prov. & fig. A laver la teste d’un asne, on y perd sa lessive, on n’y perd que sa lessive, que la lessive, pour dire, que C’est perdre ses soins & ses peines que de vouloir instruire & corriger une personne stupide & incorrigible. Qu’On ne sçauroit faire boire un asne s’il n’a soif, pour dire, que Quand un homme s’est mis en teste de ne pas faire quelque chose, il est difficile de l’y obliger. En parlant d’Un homme qui cherche ce qu’il a entre les mains, on dit, prov. qu’Il cherche son asne, & qu’il est dessus. Et dans le style familier, pour faire voir à quelqu’un qu’il se trompe, on dit prov. & bass. Pour vous monstrer que vostre asne n’est qu’une beste.

On appelle, Contes de peau d’asne, De petits contes fabuleux qu’on a accoustumé de faire aux enfants. Et Pont aux asnes, Une eschapatoire, une deffaire, une solution triviale, dont les ignorants se servent quand on les presse.



ASNERIE. s. f. Grande Ignorance de ce qu’on devroit sçavoir. Quelle asnerie à un Medecin de ne connoistre pas les remedes qu’il ordonne. Tout ce livre est plein d’asneries.

ASNESSE. s. f. La femelle d’un asne. Lait d’asnesse.

ASNIER. s. m. Celuy qui a soin de mener les asnes & de les panser. On appelle fig. Rude-asnier, Un Pedagogue qui traite rudement ses escoliers.

ASNON. s. m. Le petit d’un asne. L’asnesse & l’asnon.

ASNONNER. v. n. Ne lire ou Ne respondre qu’avec peine, qu’en hesitant. Il y a deux ans que cet enfant va à l’escole, & il ne fait encore qu’asnonner. quand il soustint ses Theses, il ne faisoit qu’asnonner.

ASP

ASPECT. substantif mascul. Veuë de quelqu’un, de quelque chose. Il tremble à l’aspect de son maistre. l’aspect de toutes ces choses-là le surprit. vous luy pouviez espargner un aspect si fascheux, si desagreable. il se troubla à l’aspect de l’eschaffaut.

Il se dit aussi, d’Un objet de veuë. L’aspect de cette maison est tres-beau, tres-agreable. cela fait un bel aspect, un agreable aspect. voilà un vilain aspect.

Aspect, Se dit aussi De la situation des Planettes les unes à l’esgard des autres. Les Astrologues disent que le trine aspect de toute Planette est bien faisant. Jupiter regardant Venus de trine aspect, en trine aspect. aspect benin. aspect favorable. mauvais aspect. aspect infortuné, malin aspect. suivant les differents aspects.

ASPERGE. s. f. Espece de legume qui a une longue tige plus ou moins grosse, & qui s’eleve ensuite en forme d’arbrisseau, & porte une petite graine rouge. Grosses asperges. asperges vertes. asperges de couche. asperges de terre. botte d’asperges. plat d’asperges. des asperges qui montent en graine.

ASPERGER. v. a. Arroser avec de l’eau ou autre liqueur, qu’on espand par petites gouttes avec une branche d’arbre, ou un goupillon. Il n’a guere d’usage qu’en parlant des choses de la Religion. En quelques sacrifices on aspergeoit le peuple du sang de la victime. On asperge les Chrestiens d’eau-beniste.

Aspergé, ée. part.

ASPERGÉS. s. m. Goupillon à jetter de l’eau beniste. Presenter l’aspergés. Il se dit aussi Du temps où se fait la ceremonie de jetter de l’eau-beniste. On en est à l’aspergés.

ASPERSION. s. f. v. Action d’asperger, de jetter de l’eau-beniste avec l’aspersoir, avec le goupillon. Legere aspersion. à l’aspersion de l’eau-beniste. à l’enterrement des Prelats, & des autres personnes de dignité, on fait des encensements & des aspersions.

On dit, Baptiser par aspersion, pour dire, Baptiser par infusion, à la difference du Baptesme par immersion.

ASPERSOIR. s. m. Aspergés, Goupillon à jetter de l’eau-beniste. Presenter l’aspersoir. jetter de l’eau-beniste avec l’aspersoir.

ASPIC. s. m. Petit Serpent, dont la morsure est tres dangereuse. Il fut picqué d’un aspic.

On appelle fig. Un médisant, Une langue d’aspic.